2e journée internationale de pitching pour 16 start-up innovantes


Le lux future lab, une initiative soutenue par BGL BNP Paribas, a organisé, pour la deuxième année consécutive, une journée internationale de pitching qui a permis à 16 startups de présenter leurs projets entrepreneuriaux et innovants à des investisseurs potentiels venus du Luxembourg et de la Grande Région.

À travers cette initiative, le lux future lab a, cette année encore, notamment accueilli les startups du Camping, un important incubateur de startups basé à Paris. Après une période d’incubation intensive de 4 mois, Le Camping organise un Road Show pour ces startups afin de soutenir leur levée de fonds. Depuis l’année dernière, le Luxembourg est une étape incontournable de cette tournée internationale tout comme Paris, Londres et Berlin. Après trois ans d’existence, Le Camping compte un portfolio de 60 startups sélectionnées parmi plus de 1000 dossiers, dont 88% sont encore en activité. Les startups ont levé plus de € 10 millions en 3 ans, ont créé 259 emplois salariés et indépendants et 60% des startups ont déjà des clients à la sortie du Camping.

Les 8 entreprises du Camping ont été rejointes par 8 startups locales, elles aussi prêtes pour présenter leurs concepts commerciaux innovants. Au cours de cette journée, chaque startup a exposé pendant 6 minutes son business model aux investisseurs présents. Elles ont essayé de les convaincre de s’engager dans des domaines aussi vastes que: monnaie électrique, plateformes analytiques, production audiovisuelle et musicale, shopping en ligne, location de voitures, secteur agricole, sponsoring et gestion d’évènements, énergies renouvelables jusqu’au monde de l’art!

Comme l’année dernière, cette journée a mobilisé les grands acteurs de l’écosystème, partenaires de l’évènement. Si certains comme Technoport, PwC’s Accelerator, LBAN, The Impactory et lux future lab ont présenté des startups pour le pitching, tous ont contribué à mettre en avant les avantages du Luxembourg et à convaincre les jeunes startups de passage de venir développer leurs projets dans notre pays.

Autour d’une table ronde, Mario Grotz (Direction Générale Recherche, Propriété Intellectuelle et Nouvelles Technologies du Ministère de l’Economie), Jean-Paul Schuler (Luxinnovation), Laurent Probst (PwCAccelerator), Diego De Biasio (Technoport), Vincent Hieff (LBAN & Espace Entreprises) et Frédérique Gueth (Seed4Start, Business Initiative) ont débattu des nouveaux développements qu’ils voient arriver sur la place. La séance, modérée par Karin Schintgen du lux future lab, s’est terminée avec le témoignage de Romain Mazeries de MangoPay. Cette startup française a rejoint le lux future lab en 2013, profitant de la réactivité des autorités luxembourgeoises en matière de paiements électroniques.

Karin Schintgen, Directeur du lux future lab, explique: «Le Pitching Day illustre bien la dynamique du Luxembourg en matière d’innovation. Il montre aussi qu’un petit pays comme le nôtre, en unissant ses forces et en structurant son offre, peut vraiment offrir au centre de l’Europe une plateforme intéressante pour des jeunes créateurs d’entreprises. En supportant l’esprit d’entreprise, notre objectif au lux future lab est clairement d’impacter la dynamique sociale et économique du pays».

Le contenu de ce communiqué de presse est de la seule responsabilité de son auteur: « BGL BNP Paribas »

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