Home > Startups > Alexandra Kerckhof au neuvième CYEL

Alexandra Kerckhof au neuvième CYEL


Il y a quelques jours s’est tenue la neuvième cérémonie de remise des prix du Creative Young Entrepreneur Luxembourg (CYEL). Organisée par la Jeune Chambre Economique du Luxembourg (JCI Luxembourg), cette édition 2015 a réservé son lot de surprises avec, pour la première fois, une femme cheffe d’entreprise élue en la personne d’Alexandra Kerckhof, la pétillante dirigeante des guides Quoi de 9? et de la marque Cupcake Babies! Et quoi de mieux qu’un mentor comme l’entrepreneur à succès Gérard Lopez, CEO de Neketon Group, pour être le parrain de cette édition et délivrer de précieux conseils.

(Photo © Philippe Clux – De gauche à droite : Philippe Leroy, Président JCI Luxembourg et les lauréats Alexandru Panican, Cofondateur de Malinshopper, Alexandra Kerckhof, Fondatrice des Editions {9} et Cyrille Gerhardt, Fondateur de Smell-Marketing)

Et de neuf…

Neuf, comme la neuvième édition du CYEL. Cette année encore l’équipe de la JCI Luxembourg avait mis les petits plats dans les grands pour faire du concours et de la cérémonie de remise des prix un nouveau succès. « Je suis satisfait de la cérémonie, les retours des participants sont très bons, de plus cette année nous avons eu une bonne couverture médiatique. Nous serons toujours reconnaissant envers M. Gérard Lopez qui nous a fait l’honneur d’être parmi nous, en effet, on ne le voit pas tout le temps et partout; le fait qu’il ait accepté d’intervenir montre son engagement fort envers l’entrepreneuriat », nous confie, à chaud, Philippe Leroy, président de la Jeune Chambre Economique du Luxembourg et hôte de la soirée.

Même si l’appel à projets n’a généré qu’une dizaine de candidatures cette année, la qualité des projets soumis et l’enthousiasme des entrepreneurs étaient au rendez-vous. « Le 11 mai dernier nous avons accueilli et écouté attentivement l’ensemble des candidats lors la fameuse journée de pitch. Nous avons été agréablement surpris de la diversité des projets présentés et de la passion des entrepreneurs pour « leur bébé » », précise Charles-Louis Machuron, fondateur du site Silicon Luxembourg et membre du jury.

Une grande première…

Neuf, comme nouveauté. Pour la première fois une femme remporte le prix de jeune entrepreneur de l’année. « Les femmes sont parfois sous-représentées parmi les entrepreneurs, si la récompense d’Alexandra peut susciter des vocations ce sera une bonne chose. Cela dit, je ne suis pas favorable à tout type de discriminations, fussent-elles positives. Alexandra a gagné parce-qu’elle a présenté le meilleur projet, le fait que ce soit une femme est tout à fait secondaire », commente Philippe Leroy.

Une chose est sûre, les nombreuses supportrices d’Alexandra Kerckhof venues la soutenir à cette occasion n’ont pas manqué de laisser éclater leur joie – et leurs voix – à l’annonce des résultats. Membres de la FFCEL – Fédéréation des Femmes Cheffes d’Entreprise du Luxembourg – elles ont spécialement annulé leur comité de direction prévu ce soir-là pour assister au succès d’une des leurs. « De plus en plus d’organisations et associations défendant la place des femmes dans les entreprises mais aussi leur offrant des formations ont vu le jour ces derniers mois et ces dernières années au Luxembourg. Bien sûr, la FFCEL, mais aussi les Girls in Tech Luxembourg, Geek Girls Carrots Luxembourg ou encore WED – Women Entrepreneurship Day. », ajoute Charles-Louis Machuron.

Quoi de neuf…

Neuf, comme Quoi de 9? la collection de guides lancée par Alexandra Kerckhof et distribuée à travers tout le pays. « Les guides “Quoi de 9?” sont des ouvrages pratiques destinés à tout futur et jeune parent au Grand-Duché de Luxembourg. C’est un réel carnet de bord personnel et indispensable. », est-il précisé sur le site de la marque. Sa source d’inspiration, Alexandra Kerckhof la tient de ses trois enfants. Et son expérience de maman l’a amené à développer un produit grand public qui fait aujourd’hui fureur auprès des jeunes parents : les baignoires Cupcake Babies. Déjà distribuées dans une dizaine de pays, les commandes affluent et le réseau de distribution grandit.

Du sang neuf…

Neuf comme Malinshopper, Smell-Marketing et Livraison.lu les autres lauréats de cette édition et qui ont su apporter un vent de fraîcheur et de nouveauté sur le concours CYEL 2015. L’un, Alexandru Panican a fondé le site Malinshopper.com, un site d’intelligence locale permettant de trouver les meilleures offres près de chez soi et offrant un outil d’analyse unique aux marques et aux distributeurs. L’autre, Cyrille Gerhardt, a créé l’agence de conseil en marketing olfactif Smell-Marketing et propose à ses clients BtoB des fragrances uniques comme éléments identitaires à part entière des marques. Enfin, Tom Wecker,« coup de coeur » du jury cette année, est le fondateur du site de livraison de repas à domicile Livraison.lu et le génial inventeur-bricoleur d’un boîtier connecté au site et disposé chez les restaurateurs leur permettant de recevoir et d’imprimer en temps réel les bons de commande et de prévenir de la fin du service.

Et de dix…

2016 marquera les dix ans du concours CYEL et réservera à n’en pas douter son lot de surprises. Philippe Leroy nous confie que « pour l’instant je dois avouer que l’équipe souffle un peu après ce gros événement et n’a pas abouti sa réflexion pour l’an prochain. L’un des premières pistes que je peux dévoiler est que nous créerons certainement un livre avec les finalistes des 10 éditions. Mais j’invite l’ensemble des personnes intéressées par l’entrepreneuriat au Luxembourg à suivre de prêt l’actualité de la Jeune Chambre Economique tout au long de l’année et à assister aux événements networking car le CYEL 2016 se prépare dès maintenant.»

CYEL 2015 est terminé, vive CYEL 2016 !

 

You may also like
Four Entrepreneurs Behind The Scenes Of LOA Music Festival
Ready To Pitch? Better Practice First!
The Secrets Of Ultra-Productive People
To The Man Who Made It All Happen: Warrick Cramer’s Farewell