Coach-moi si tu peux!


Apprendre à entreprendre. Telle est la vision de l’asbl Jonk Entrepreneuren Luxembourg. Inspirer et préparer les jeunes à innover, créer, prendre des initiatives et être responsable. Telle est sa mission. Par le biais de ses programmes à destination des jeunes – de 9 à 30 ans – l’association favorise la coopération entre le monde scolaire et économique. Reposant sur le principe du volontariat l’association recherche aujourd’hui, pour son programme “Young Enterprise”, des volontaires souhaitant transmettre leurs expériences et leurs savoir-faire aux jeunes. Rencontre avec Stéphanie Damgé, directrice de l’asbl Jonk Entrepreneuren Luxembourg.

(Photo : Stéphanie Damgé, directrice de l’asbl Jonk Entrepreneuren Luxembourg)

L’année dernière plus que 9500 jeunes ont participé dans nos différents programmes et ceci grâce à l’intervention de plus que 350 volontaires du monde économique […]

L’année scolaire 2015/2016 reprend et avec elle vos programmes à destination des jeunes entrepreneurs. Quels sont vos objectifs pour cette nouvelle saison?

Effectivement, la rentrée est synonyme de reprise de notre activité, qui est de promouvoir l’entrepreneuriat et l’esprit d’entreprise auprès des jeunes c’est-à-dire, de les préparer, de les inspirer et de leur montrer que la voie d’entrepreneur est une alternative de carrière concrète.

[…] nous souhaitons toucher encore plus d’élèves, développer quelques projets spécifiques et mesurer davantage l’impact de nos actions […]

Pour nous il est nécessaire de garder et garantir la qualité de nos différents projets à chaque niveau de l’enseignement, de nous mettre constamment en question, de revoir nos programmes et de nous adapter à notre environnement. Pour cette année nous souhaitons toucher encore plus d’élèves, développer quelques projets spécifiques et mesurer davantage l’impact de nos actions et ceci avec l’aide d’un réseau d’alumni.

Recherchez-vous encore des coachs? Et si oui, pour quel(s) projet(s)?

Nous recherchons encore des coachs pour le projet Young Enterprise où les étudiants du cycle supérieur apprennent à développer un business plan. Mais à côté des coachs pour le Young Enterprise nous avons également besoin d’autres volontaires du monde professionnel. Par exemple pour les programmes Fit for Life (enseignement secondaire) et Notre Communauté (enseignement fondamental) les volontaires se rendent dans les classes en tant que formateur, donnent des cours spécifiques tout en transmettant leur savoir-faire. Cet échange est bénéfique pour les jeunes et également enrichissante pour les volontaires.

Pour plus d’information sur le contenu de nos programmes nous invitons les personnes intéressées à consulter notre site internet  ou à nous contacter directement

Le coaching est basé sur le volontariat. Quels sont les profils de vos coachs et quelles sont leurs motivations?

Les profils sont assez variés, mais on essaie d’avoir un maximum de volontaires issus des différents secteurs de l’économie. Généralement, les coachs sont actifs dans le monde entrepreneurial ou ont une certaine expérience et un certain degré de responsabilité.

Leur motivation consiste essentiellement à vouloir aider les jeunes à progresser, les informer sur les différentes opportunités professionnelles, leur faire apprendre à entreprendre, les motiver et les inspirer tout en partageant leurs expériences personnelles.

Quels ont été les résultats des projets de la saison dernière?

L’année 2014/15, l’année du 10e anniversaire de Jonk Entrepreneuren Luxembourg asbl, était pleine d’événements et de projets intéressants et surtout inspirants : la mini-entreprise Tromp, l’équipe gagnante du concours nationale ont fait revivre au Luxembourg un jeu de carte traditionnel « Konter a Matt » ; l’équipe « Cut & Go » avec leur concept d’un salon de coiffure sur roues ont remporté le premier prix lors du concours Young Enterprise. De plus, les programmes « Notre communauté » ainsi que « Fit for Life » continuent à faire face à une demande croissante, le lancement du projet « How to start a start-up » (une collaboration entre autre avec Luxinnovation, la Chambre de Commerce et LPEA) a connu une belle réussite et un réseau d’Alumni, d’anciens participants se trouve en pleine phase de création.

Combien de jeunes entrepreneurs en herbe coachez-vous aujourd’hui?

L’année dernière plus que 9500 jeunes ont participé dans nos différents programmes et ceci grâce à l’intervention de plus que 350 volontaires du monde économique ce qui représente une très belle réussite. Notre priorité consiste à renforcer cette tendance tout en assurant une bonne collaboration avec le secteur privé et le secteur public.


Total
0
Shares
Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Related Posts
Total
0
Share