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16 startups pour la 2ème édition du « International Pitching Day »

Mardi avait lieu la deuxième édition du « International Pitching Day », événement organisé par le lux future lab, l’incubateur de startups luxembourgeois de la banque BGL BNP Paribas et Le Camping, l’un des principaux accélérateurs de startups français. Plus d’une centaine de personnes, dont bon nombre d’investisseurs privés, ont assisté tout au long de la journée aux pitchs de seize startups, six luxembourgeoises[1] et dix françaises[2] ainsi qu’à la table-ronde organisée en début d’après-midi sur le développement de l’écosytème des startups au Luxembourg et les nouveautés à venir.

Une deuxième édition réussie
« Je trouve que les seize startups étaient de grande qualité et que, cette fois-ci les nôtres, les startups locales, étaient mieux préparées que lors de la première édition. La qualité des pitchs était beaucoup plus homogène et la qualité des projets était vraiment très élevée », nous confiait Karin Schintgen, directrice du lux future lab.  Satisfaite du succès de cette deuxième édition, elle a également tenu à remercier Florence Roux-Christmann du PwC’s Accelerator pour avoir coaché et préparé les startups luxembourgeoises à l’exercice périlleux du pitch, ainsi que Tracy Urdiales Salazar pour l’organisation de l’événement et son implication au quotidien dans l’accompagnement des startups du lux future lab. « J’ai trouvé que le fait d’organiser la table-ronde en début d’après-midi, avant la deuxième session de pitchs a bien fonctionné et nous a permis de garder un auditoire stable pendant toute la journée. Lors de la première édition nous avions tout cumulé dans la matinée avec l’intervention du ministre et les pitchs, et l’après-midi nous avions eu beaucoup mois de personnes dans l’amphithéâtre. »

Le Luxembourg sur la carte européenne du Demo Day Tour
Également en charge de la Responsabilité Sociale et des Relations Extérieures chez BGL BNP Paribas, Karin Schintgen est à l’origine du partenariat avec son homologue et manager du Camping, Elise Nebout. « Tout a démarré lors d’un speed dating organisé par L’Atelier BNP Paribas pendant lequel j’ai rencontré Karin. Au début de chacune de nos sessions, on fait rencontrer à nos startups tous les grands groupes qui nous sponsorisent et avec lesquels nous travaillons, dont BNP Paribas, et c’est comme cela que j’ai fait la connaissance de Karin. Elle m’a tout de suite parlé des structures d’accompagnement et d’accélération qui existaient au Luxembourg et lors de la préparation de notre Demo Day Tour nous avons décidé d’organiser une étape au Luxembourg. C’est comme ça que l’idée est née, tout simplement », partageait avec nous Elise Nebout. Il faut dire que BNP Paribas ne ménage pas ses efforts et tisse sa toile au sein de l’écosystème startups luxembourgeois et mondiales comme nous l’a révélé Karin Schintgen. « Nous avons l’opportunité de faire au Luxembourg ce que presque aucun autre acteur financier ne peut faire, de part notre réseau, et nous n’en sommes qu’aux balbutiements. Par exemple, notre banque en Turquie, la TEB, est hyper dynamique. Ils ont un incubateur à Istanbul, des coworking spaces… ». A n’en pas douter, le lux future lab a de beaux jours devant lui et la banque de grands projets en perspective.

Trouver des investisseurs, le nerf de la guerre
L’objectif de cette journée organisée une fois par an est de permettre aux startups locales et internationales de présenter leurs projets devant un parterre d’investisseurs potentiels et d’entrepreneurs avertis. Coline, fondatrice d’Artips, un site qui propose des anecdotes liées à l’art et lancé il y a à peine un an, est venu pour rencontrer de nouveaux investisseurs potentiels. « C’est une super opportunité. Une journée comme aujourd’hui nous permet de rencontrer des gens auxquels on n’aurait pas accès normalement.  C’est très bien organisé. Nous on cherche à lever des fonds pour aller à l’international, agrandir l’équipe, faire du commercial, etc. On a déjà commencé à remplir le tour et on cherche à compléter un tour, donc à voir avec qui on discute ». Certaines startups n’en sont pas encore à lever des fonds mais ce type d’événement est une occasion à ne pas manquer pour ces jeunes entrepreneurs. Et Elise Nebout de confirmer, « pour certains c’est de trouver des investisseurs, pour les autres c’est d’avoir un premier pied dans le monde de l’investissement. Il y en a qui cherche maintenant, il y en a d’autres qui chercheront dans six mois. Et encore d’autres ont besoin de travailler leurs réseaux pour avoir des connexions avec d’autres sociétés, et notamment les sociétés qui sont dans les portfolios des investisseurs comme disait Realytics. Donc c’est vraiment une démarche de se rendre public, de pouvoir networker et de pouvoir semer plein de graines ».

Un écosytème start-ups luxembourgeois en pleine mutation
Entouré d’écosystèmes tous plus actifs les uns que les autres que ce soit en France, en Belgique, aux Pays-Bas ou en Allemagne, le Luxembourg parvient à tirer son épingle du jeu par la qualité des produits et services qu’il propose aux entrepreneurs. « Je ne dis pas qu’on a tout, mais au niveau des compétences c’est-à-dire des services, des conseils, des aides, ainsi qu’au niveau de l’accompagnement, du pitching, etc. on a vraiment beaucoup de choses. On a des coworking spaces, des incubateurs, des accélérateurs, etc. », note Karin Schintgen. Reste maintenant à coordonner toutes ces initiatives qui fleurissent et c’est en ce sens qu’un Think Thank a été créé. L’objectif de ce dernier est de rendre plus transparent et plus simple le parcours de l’entrepreneur en le guidant vers les bons partenaires selon qu’il souhaite maturer son idée, chercher des financements ou se lancer à l’international. Et ce dynamisme est aussi perçu par Le Camping. « Il y a trois ans, à Paris, c’était beaucoup moins dynamique. Et je sens qu’au Luxembourg c’est aussi beaucoup plus dynamique aujourd’hui, notamment quand je discute avec le PwC’s Accelerator ou le Technoport, ou que je vois l’audience que l’on a eu toute la journée. Je trouve aussi que les réseaux de Business Angels sont plus développés, bien structurés et très abordables », nous a expliqué Elise Nebout.

Pour la BGL BNP Paribas l’accompagnement des startups est même devenu, en interne, une question de responsabilité sociétale. La banque, très impliquée dans la micro-finance et l’entrepreneuriat sociale a dévoilé mardi son projet d’Intrapreneurship, projet qui permettra de faire bénéficier aux startups des compétences de son réseau de 4400 employés autrement appelé en interne « bénévolat de compétences ». En exemple elle a cité l’exemple d’une société hébergée au lux future lab qui a pu faire réviser juridiquement une documentation grâce à la compétence particulière d’un employé en interne. Un bel exemple que Karin Schintgen veut voir se répéter à l’avenir.

Cette deuxième édition du « International Pitching Day » a en tout cas montré tout l’engagement de la BGL BNP Paribas dans le développement de l’entrepreneuriat au Luxembourg et son soutient aux startups innovantes.  « On ne peut pas être absent de là où l’économie de demain va être, surtout quand on a comme slogan d’être la banque d’un monde qui change », concluait Karin Schintgen. La présence du Camping révèle aussi que le Luxembourg tient une place de plus en plus importante dans l’écosystème européen des startups… Rendez-vous en 2015 pour la prochaine édition !


[1] Airbox Lab : www.airboxlab.com | Wellevue : www.wellvue.com | Malin Shopper : www.malinshopper.com | Sponsor-My-Event : www.sponsor-my-event.com | MyScienceWork : www.mysciencework.com | SWIRL : www.s-w-i-r-l.com

[2] Local Eyes : http://localeyes-app.com/ | Realytics : www.realytics.io | Takes i.o : www.taketracker.com | Tripndrive : www.tripndrive.com | Soundytics : www.soundytics.com | Agriconomie : www.agriconomie.com | Qleek : http://qleek.me/ | TasteHit : http://tastehit.com/ | StreamRoot : www.streamroot.io | Artips : www.artips.fr

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