Home > Business > 2030.lu – L’innovation dans le sens du développement durable

2030.lu – L’innovation dans le sens du développement durable

Reading Time: 1 minute

« La piste suivie par le ministre de l’économie en développant des clusters de l’innovation dans 5 secteurs clés me paraît excellente. Il y a des soutiens financiers ou politiques importants.

La crise actuelle est selon moi une crise systémique avec des sources ou des aspects autant au niveau écologique, économique que social. L’aspect écologique est capital car l’empreinte écologique de l’homme telle que nous la connaissons aujourd’hui n’est pas viable sur le long terme pour nous et nos enfants, et entraînera d’autres conséquences (cf. changement climatique, épuisement des ressources, pic de pétrole, pollution, …)

Pour cette raison, il me semble que l’innovation doit se faire principalement dans le sens du développement durable, de la responsabilité sociétale à tous les niveaux et d’une modification de nos habitudes. Pour les économistes sceptiques, je dirais qui ne s’agit pas de consommer moins mais de consommer mieux, de développer du savoir-faire local, de produire notre électricité renouvelable sur place (voir le Manifeste Negawatts ou le scénario Greenpeace pour la transition énergétique), de développer la mobilité douce et les transports en commun, de promouvoir la production alimentaire locale, de développer des produits recyclables à l’infini et non des téléphones jetables au bout d’un an parce que l’on ne peut pas changer la batterie, de développer le biomiméthisme à échelle industrielle, … Toutes ces initiatives seront sources d’emplois sur place, d’activités, et seront commercialisables à l’étranger. »

Xavier Delposen – Solution partagée sur la plateforme de discussion

Extrait du livre « 355 idées pour l’avenir du Luxembourg » basé sur l’initiative 2030.lu

You may also like
Syment
Nyki
LALUX Assurances
AirK2