Home > Brought to you > Appel à projets : 1,2,3 GO Social

Appel à projets : 1,2,3 GO Social


Vous avez un projet à dimension sociale ou solidaire? Alors faites-vous accompagner par 1,2,3 GO SOCIAL !

Du 11 novembre 2014 au 31 janvier 2015, Business Initiative lance une nouvelle session de candidature pour son parcours 1,2,3 GO SOCIAL ! S’intégrant dans le plan d’action pour le développement de l’Économie solidaire au Luxembourg (PLES-2012), le parcours 1,2,3 GO Social a plusieurs objectifs :

  • Faire émerger, consolider ou développer des projets innovants qui s’inscrivent dans le périmètre de l’Économie sociale ou solidaire tel que promu par le ministre délégué à l’Économie sociale et solidaire au Grand-duché de Luxembourg : « Une économie au service de la solidarité qui s’inscrit dans une démarche de développement durable. Une économie basée sur des projets qui conjuguent activités économiques et finalités sociales ;
  • Accompagner et valoriser ces projets ;
  • Aider à l’élaboration d’un Business Plan Social.

En plus d’un coaching personnalisé, plusieurs événements, formations et workshops sont organisés autour du parcours 1,2,3 GO Social, permettant aux porteurs de projets d’acquérir des compétences en entrepreneuriat, de s’échanger avec les experts, de multiplier les contacts professionnels et de se créer un réseau. En fin de parcours, des Experts évaluent les Business Plans Sociaux déposés. Les lauréats pourront présenter leur projet devant des investisseurs potentiels lors de la cérémonie de clôture et bénéficieront d’une visibilité médiatique accrue.

Qu’est-ce qu’une entreprise sociale ?

« Les entreprises sociales partagent une même ambition : mettre leur projet entrepreneurial au service de l’Homme. Elles combinent leur projet économique avec une finalité sociale et/ou une gouvernance participative. Pour elles, la réalisation de bénéfices ne constitue pas une fin en soi mais un moyen au service de leur projet sociétal. » (Agence de Valorisation des Initiatives Socio-Economiques – AVISE)

Créé en 2000 par la Chambre de Commerce Luxembourg, la FEDIL – Business Federation Luxembourg et Luxinnovation (agence nationale pour la promotion de l’innovation et de la recherche), Business Initiative a.s.b.l. vise à stimuler la création d’entreprises innovantes et à diversifier l’économie au Grand-Duché de Luxembourg. Primée à deux reprises en 2007 par la Commission Européenne, l’initiative est devenue aujourd’hui une référence incontournable dans le monde de l’aide à la création d’entreprises.

Business Initiative a.s.b.l. gère et anime un réseau d’experts et entrepreneurs confirmés de tous domaines, y inclus des spécialistes en économie sociale et solidaire, qui accompagnent gratuitement les porteurs de projets dans l’élaboration de leurs Business Plan Sociaux dans le cadre du parcours 1,2,3 GO Social.

Par ailleurs, 1,2,3 GO Social est soutenu par le Ministère du Travail, de l’Emploi et de l’Économie sociale et solidaire, la Chambre de Commerce Luxembourg, la Banque de Luxembourg et des partenaires méthodologiques tels que l’ULESS, la Social Factory (Paris), Uni.lu, le CRP Tudor, La Fondation Grand-Ducale, Etika a.s.b.l..

Conditions de participation

Pour participer au parcours 1,2,3 GO Social, inscrivez-vous en ligne sur le site 1,2,3 GO  Social (www.123gosocial.lu) sous la rubrique : « Déposez votre projet ».

Vous recevrez une réponse dans les 15 jours suivant votre inscription. Si votre projet est accepté, vous recevrez un coaching GRATUIT pour l’élaboration de votre Business Plan Social et pourrez participer aux nombreux événements-networking organisés dans le cadre de ce parcours.

Critères d’acceptation :

  • Tout participant doit être porteur d’un projet d’entreprise à dimension sociale ou solidaire qu’il souhaite créer, consolider ou développer au Grand-duché de Luxembourg.
  • Le projet doit s’inscrire dans une dynamique de l’Économie sociale et solidaire, c’est-à-dire qu’il doit s’agir d’un projet économique et socialement innovant, avec une finalité d’intérêt général, collectif ou sociétal.
  • Le projet doit viser la création d’une entreprise dont le siège social sera localisé au Grand Duché de Luxembourg.
  • Un des porteurs assumera le poste de gérant ou d’administrateur délégué de la future entreprise.

Les projets doivent être portés par des personnes physiques ou par des sociétés/a.s.b.l. déjà en activité, avec lesquelles les porteurs de projet développent de nouvelles activités. Il n’y a pas de restriction quant aux secteurs d’activités et à la structure juridique que peut revêtir le projet.

Tout projet sélectionné aura au préalable pris connaissance et accepté le règlement ainsi que les conditions de participation au parcours 1,2,3 GO Social, indiqués sur le site internet : www.123gosocial.lu

Les inscriptions à 1,2,3 GO Social sont ouvertes du 11 novembre 2014 au 31 janvier 2015.

Le contenu de ce communiqué de presse est de l’entière responsabilité de son auteur : Business Initiative a.s.b.l

You may also like
Fit 4 Start Goes HealthTech And Digital This Time
Opening Up Its Network: Silicon Luxembourg Moves Up A Gear
Find The Perfect Investor In Minutes Not Months With Unicorn Nest
Virtual Currencies: Tax Or No Tax?