Home > Brought to you > Beau succès pour le 1er Rails Girls Luxembourg!

Beau succès pour le 1er Rails Girls Luxembourg!


Un événement ludique et convivial avant tout!

Vendredi soir et samedi toute la journée s’est déroulée la 1ère édition de Rails Girls Luxembourg à l’Impactory, l’espace de co-working et incubateur d’entreprises situé en ville. Cet événement, créé en Finlande en 2012, a déjà été organisé dans plus de 100 villes dans le monde et permet aux femmes de s’initier à la création de sites et d’applications web.

L’événement a réuni une quarantaine de participantes (de 15 à 59 ans) ainsi que 14 coaches bénévoles (5 femmes & 9 hommes), tous programmeurs passionnés et désireux de transmettre leur savoir pour la programmation.

L’événement a été organisé par Marina THIRIET, manager à l’Impactory, qui a reçu le soutien de Claudine KARIGER du Service des médias & communications – Ministère d’Etat.

Durant le weekend, l’analogie avec la cuisine a souvent été reprise par les coachs, permettant ainsi aux participantes de mieux comprendre la « recette » pour créer une application.

Construire sa propre app en quelques heures!

Des présentations sur des thèmes liés au digital et un workshop ont été réalisés,  ainsi les participantes ont pu mettre en pratique et créer, chacune à leurs rythmes, une application web!

Coachées en luxembourgeois, anglais & français, les participantes, débutantes ou programmeuses ont pu s’initier à Ruby, un langage informatique créé en 2004.

Aujourd’hui, le langage Ruby est devenu très populaire et réunit une grande communauté de fans qui constitue un vivier de coachs.

Loin d’une formation traditionnelle, plusieurs activités sur le fonctionnement d’Internet, le design UX et même les « tech wearable » ou « vêtements intelligents » ont été présentés.

Le but…

Les participantes, qui étaient aussi souvent là pour faire des rencontres, avaient souvent des points en communs, ce qui a permis d’échanger et de partager leurs idées: “j’ai une super idée d’application mais je sais pas comment faire” ou “je travaille dans une équipe IT, je suis là seule fille et j’aimerais comprendre ce dont parlent mes collègues”.

« Je suis très impressionnée par les initiatives qu’a pris le Gouvernement luxembourgeois pour encourager la population féminine afin que les femmes étendent leurs connaissances dans le milieu de l’informatique.

Apprendre la programmation a toujours fait parti de la liste de mes envies et cela n’aurait pas pu arriver à un meilleur moment ou endroit, explique Yvonne.

Des participants heureux et une suite très probable

Certaines participantes ont déjà envisagé de se revoir pour continuer des projets. Et même des coachs, qui se sont rencontrés sur l’événement, ont déjà prévu d’offrir de nouvelles activités de sensibilisation du public à l’IT : ils seront naturellement les bienvenus à l’Impactory!

Nous avons reçu 80 demandes et avons dû retenir les 40 participantes les plus motivées pour cette première édition.

Le contenu de ce communiqué de presse est de la seule responsabilité de son auteur: « Rails Girls Luxembourg »

You may also like
Facebook Advertising Manager (Digital Marketing Expert) (m/f) | Parcours
Steel Shed Solutions: A Scale-Up In Full Growth
ANote Music Wins BIME PRO Startup Competition
Improve The Mobility And Satisfaction Of Your Staff With Movesion