Home > Brought to you > Bike43, Houser, Humix et Traacking, lauréats luxembourgeois du parcours 1,2,3 GO

Bike43, Houser, Humix et Traacking, lauréats luxembourgeois du parcours 1,2,3 GO


Les projets innovants de la 15ème édition du parcours 1,2,3 GO ont été révélés lors de la Grande Soirée de Clôture qui s’est tenue le jeudi 17 septembre 2015 à la CCI Sarre à Sarrebruck en Allemagne. Près de 150 personnes ont assisté à cet événement-phare sur l’entrepreneuriat innovant en Grande Région, organisée en collaboration avec la CCI Sarre et les relais 1,2,3 GO en Grande Région.

Parmi les 32 business plans déposés, 12 lauréats ont convaincu le jury : Bike43, Houser, Humix, Traacking (Grand-duché de Luxembourg), Eyevido, ALGAE-SL, IOXP, Qivalon, Senvisys (Allemagne), Keybate (Belgique francophone), Bluenovia et Horseee (Lorraine, France). Le projet luxembourgeois Bike43 a remporté le prix de la catégorie spéciale du « Coup de Cœur des Sponsors ».

La Soirée de Clôture 1,2,3 GO est le rendez-vous annuel incontournable pour tous ceux qui souhaitent découvrir ce que la Grande Région recèle de plus précieux en termes d’innovation. Les festivités du 17 septembre, placées sous le haut patronage du ministère de l’Economie, du Travail, de l’Energie et des Transports Sarre, ont été ouvertes par un mot d’accueil de Volker Giersch, directeur de la CCI Sarre, et une allocution par Jürgen Barke, Secrétaire d’Etat du ministère de l’Economie, du Travail, de l’Energie et des Transports de la Sarre.

Par après, Ammar Alkassar, PDG de la société Sirrix qui développe des solutions en matière de sécurité digitale, a partagé son expérience en tant qu’entrepreneur confirmé dans son discours « De la startup sarroise au leader mondial du marché ». Il est responsable pour les affaires COMSEC (sécurité des communications) et BOS (organismes de sécurité), ainsi que pour les domaines transversaux de la vente, du développement de l’entreprise et de la communication d’entreprise. Il a à son actif une carrière de 15 ans dans le domaine de la cryptographie et de la sécurité informatique, comprenant des séjours scientifiques aux États-Unis et en Finlande. Pour ses réalisations en particulier dans le transfert de technologies, il a déjà remporté plusieurs prix. Lors de son discours, M. Alkassar a dévoilé les clés de son succès au public.

Ensuite tous les porteurs de projet ayant remis un business plan lors de l’édition 2014-2015 du parcours 1,2,3 GO ont été honorés et présentés sur scène. Les lauréats de cette édition ont été introduits de façon originale par des courts-métrages réalisés par la société AV Works.

Les lauréats de la quinzième édition du parcours 1,2,3 GO sont:

Au Grand-Duché de Luxembourg :

  • Bike43 (Jean-Michel Mertz, Etienne Richelle) : Conception d’un vélo électrique familial stable, sûr, modulaire et compact.
  • Houser (Kevin Colgan, Matti Heikkila) : Site web de recherche, comparaison et analyse de l’évolution des biens immobiliers.
  • Humix (Siva Bactavatchalou, Pranjul Shah, Clemens Ostrowicz, Erica Monfardini) : Solution facilitant le développement de produits pharmaceutiques pour améliorer le microbiome intestinal.
  • Traacking (Charles Josa, Gautier Renault) : Solution brevetée permettant de mesurer et vérifier le nombre de fois qu’une annonce est vue sur une page web.

En Allemagne (Sarre) :

  • ALGAE-SL (Industrielle Mikroalgenzucht) : (Ferdinand Bierbrauer, Franz Josef Major): Procédé industriel breveté pour la cultivation de microalgues.
  • Qivalon (Christian Ebert) : Solution logicielle pour la détermination d’une stratégie d’optimisation de consommation de carburant pour les transporteurs routiers européens.
  • Senvisys (Houssam El Moutaouakil, Vera Bazhenova) : Développement d’un détecteur de train, permettant d’augmenter la sécurité des passants aux passages à niveau et pouvant être intégré de manière peu coûteuse aux systèmes ferroviaires existants.

En Allemagne (Rhénanie-Palatinat) :

  • Eyevido (Tina Walber, Christoph Schaefer): Développement d’une solution pour réaliser des études de eyetracking à distance pour l’optimisation de produits design.
  • IOXP (Alexander Lemken) : Système permettant de créer automatiquement du contenu pour des manuels à réalité augmentée.

En Belgique francophone :

  • Keybate (Jean-François Rees, Lucie Thieule, Stéphanie Roland) : Application mobile qui a pour but de faciliter les interactions en conférence en remplaçant le microphone mobile par le smartphone lors des séances de questions-réponses.

En France (Lorraine):

  • Bluenovia (Ammar Oulamara) : Edition de solutions logicielles de gestion et d’optimisation de tournées pour des flottes de véhicules intégrant des véhicules électriques.
  • Horseee (Raphaele Leyendecker) : Plateforme d’intermédiation entre les cavaliers, les établissements équestres et les marques intéressées par ce secteur niche.

Ces projets ont été récompensés par un soutien financier de 4.500€ chacun pour les aider à démarrer leurs projets d’entreprises. Le projet Bike43 a par ailleurs été sélectionné lauréat de la catégorie spéciale « Coup de Cœur des Sponsors », doublant ainsi son soutien financier.

Un autre prix spécial a été attribué par la CCI Sarre au projet Heinen & Ochs (Reifenreinigungsvorrichtung) (Michael Heinen, Julian Ochs) qui a développé un équipement de nettoyage des pneus de tracteurs afin d’éviter le salissement des routes. Ce projet a également remporté 4.500€.

Pour conclure la cérémonie de clôture du 15ème parcours 1,2,3 GO, Nicolas Buck, président de nyuko asbl, a remercié les partenaires, félicité les lauréats et lancé la nouvelle édition du parcours 1,2,3 GO.

L’événement, animé par Harald Martin du Saarländischer Rundfunk, s’est terminé par un cocktail festif en présence des porteurs de projet, des membres du réseau 1,2,3 GO, des différentes personnalités du monde économique et politique de la Grande Région, des partenaires et sponsors ainsi que de la presse.

1,2,3 GO – nyuko asbl

Créée en 2000 par la Chambre de Commerce Luxembourg, la Fedil – Business Federation et Luxinnovation, 1,2,3 GO stimule la création d’entreprises innovantes en Grande Région.123 GO123 GO, nyuko, LUxembou

nyuko a.s.b.l. gère et anime le réseau interrégional 1,2,3 GO composé de près de 400 experts et entrepreneurs qui accompagnent gratuitement les porteurs de projets innovants dans le cadre du Parcours de Business Plans 1,2,

En Grande Région, 1,2,3 GO est représenté depuis 2003 par des relais locaux: Luxinnovation à Luxembourg, la CCI Sarre, le Business Innovation Center à Kaiserslautern, le Technologie Zentrum à Trèves en Allemagne, la CCI Lorraine en France ainsi que les 7 CEEI (Centres Européens d’Entreprise et d’Innovation) en Belgique francophone. Ces relais interviennent pour la prospection et la maturation des projets innovants dans leur région respective et coordonnent la mise en relation des experts avec les porteurs de projets de leur région.

Le contenu de ce communiqué de presse est de l’entière responsabilité de son auteur : 1,2,3 GO – nyuko asbl


You may also like
Fit 4 Start Goes HealthTech And Digital This Time
Opening Up Its Network: Silicon Luxembourg Moves Up A Gear
Find The Perfect Investor In Minutes Not Months With Unicorn Nest
Virtual Currencies: Tax Or No Tax?