Home > Business > Comment rencontrer des développeurs? Rendez-vous à l'apéro PHP.

Comment rencontrer des développeurs? Rendez-vous à l'apéro PHP.


On connaît la difficulté au Luxembourg de rencontrer et recruter des développeurs, bons de surcroît. Pourtant ils se réunissent régulièrement dans le cadre d’événements informels ou de conférences. Ce sera le cas le 17 septembre prochain avec une nouvelle édition de l’apéro PHP, sponsorisé par l’AFUP, la startup continuousPHP et l’agence Do apps. Cet événement informel sera aussi l’occasion d’assister à des présentations ludiques et interactives sous le format Pecha Kucha pour mieux comprendre et appréhender ce langage technique. Laura Mathieu, l’une des organisatrices, nous livre ici quelques détails sur l’événement.

Vous organisez UN Apéro PHP ce 17 septembre, quel sera le déroulement de la soirée?

Il ne s’agit pas du premier apéro PHP au Luxembourg, mais c’est la première fois que la soirée sera plus qu’un simple verre entre développeurs.

Nous avons prévu des présentations autour du langage PHP dans le format original du Pecha Kucha. C’est un format court et dynamique qui permet de traiter de sujets variés et de provoquer de nombreux échanges dans la communauté PHP.

La soirée se poursuivra avec un apéro convivial sponsorisé par Do apps et Continuous PHP. Et afin que la soirée puisse se poursuivre plus longtemps, l’AFUP offrira très généreusement de quoi nourrir tous les estomacs affamés.

PHP c’est quoi au juste?

PHP est le langage de programmation web le plus utilisé, supporté et répandu dans le monde. Aujourd’hui près de 80 % des sites internet utilisent le langage PHP.

La particularité et la force du PHP vient de sa grande accessibilité auprès des débutants et pourtant, avec la pratique et l’expérience le PHP s’avère être un langage tout aussi complet que ces concurrents.

Vous souhaitez créer une communauté PHP active au Luxembourg, pour quelles raisons?

Le Luxembourg a compris depuis longtemps son rôle clé au sein de l’Europe en matière de développement informatique, de part sa position géographique, son infrastructure, les sociétés qui y sont implantées. Cela attire de nombreux développeurs. C’est tout naturellement que des groupes d’utilisateurs se forment, car le partage permet de mieux progresser et de découvrir de subtilités du langage. Nous souhaitons donc nous investir pour apporter une certaine synergie, un mouvement positif dans le communauté PHP.

De plus, les développeurs ont la fâcheuse réputation d’être peu sociaux, quoi de mieux qu’un apéro pour contredire ce stéréotype ?

Selon vous, quelles sont les formations manquantes au Luxembourg pour attirer plus de développeurs?

Il faudrait pouvoir offrir une formation axée sur la logique et l’algorithme, car après tout, tous les langages sont basés sur la même logique.

Mais il faudrait aussi sans aucun doute couplé cette formation avec de nombreux workshops, de façon à apprendre par l’exemple et à entrevoir tout ce qu’il est possible de faire en tant que développeurs.


You may also like
YABE Wants To Bring The Best Of E-Commerce To The City Centers
MyMedBot Pivots And Seduces American Campuses
Foundry Selected As the European Accelerator For South Korea’s K-Startup Global Fundraising Acceleration Program
Director of Logistics (m/f) | Eurosender