Home > Business > Cybersécurité : ayez les bons réflexes avec le Start-up Security Kit

Cybersécurité : ayez les bons réflexes avec le Start-up Security Kit


Sensibiliser les start-ups et les PME du Grand-Duché à la protection de leurs données grâce au Start-up Security Kit. Telle est la nouvelle boîte à outils lancée par CASES l’une des initiatives gouvernementales coordonnée par Securitymadein.lu et mandatée par le ministère l’Économie pour promouvoir et renforcer la sécurité de l’information dans les entreprises. Ce service permet de passer en revue toutes les mesures de protection à mettre en œuvre pour protéger ses données et son matériel informatique. Chaque rubrique est déclinée en 3 niveaux : Start, Fit et Top. De cette manière, les utilisateurs du Start-up kit sont invités à faire progresser leur niveau de sécurité. Nous avons demandé à Fabien Mathey, expert chez CASES, de nous détailler ce nouveau kit.

Qu’est-ce que le “Start-up Security Kit”?

Le Start-up Security Kit est comme son nom l’indique un outil, qui permet aux start-ups et aux PME d’améliorer leur sécurité digitale. Il s’agit d’une liste de règles de conduite et de bonnes pratiques qui aborde tous les aspects de la cybersécurité : protection des données, du matériel, organisation interne… Chaque domaine est abordé avec une liste de règles ou de bonnes pratiques à mettre en place. Et pour permettre à chacun d’évoluer à son rythme vers une sécurité optimale, 3 niveaux sont proposés : Start, Fit et Top.

Comment les start-ups peuvent-elles mieux se protéger?

Le Start-up Security Kit est la meilleure manière pour les start-ups d’aborder la sécurité. Il s’agit d’un outil générique qui prend en compte les risques les plus répandus dans les entreprises. Mais il se peut qu’une start-up ait des activités spécifiques qu’il faudra intégrer dans une analyse des risques complète. En outre, une start-up est par définition une entreprise qui évolue rapidement. La gestion des risques doit donc suivre cette évolution. Il est dès lors utile de faire un diagnostic régulier et de revoir les mesures de protections en fonction de chaque évolution de l’entreprise. CASES propose une gamme de services qui peuvent aider les start-ups à concilier croissance et sécurité.

Quelles sont les missions de CASES?

CASES est une initiative du ministère de l’Economie qui a pour objectif d’aider les entreprises et les administrations à renforcer leur cybersécurité. Dans cette optique, CASES a développé une base de connaissances, des outils et des services qui permettent notamment d’optimiser et de démocratiser l’analyse des risques.

Vous avez récemment lancé le site Securitymadein.lu, comment se distingue le Luxembourg en matière de cybersécurité?

Le secteur ICT est un pilier important de l’économie luxembourgeoise. Atteindre un niveau de cybersécurité élevé est donc un objectif stratégique pour le pays. La sécurité de l’information est un sport d’équipe. C’est pourquoi Securitymadein.lu s’est fixé pour objectif de développer et de promouvoir « l’écosystème de la sécurité » au Luxembourg et d’apporter son soutien aux initiatives publiques et privées en matière de cybersécurité.


You may also like
IT Recruitment and Sourcing Officer (m/f) | nexten.io
Javascript / Front End Developer (m/f) | Travelsify
Digitizing Paper Receipts With TiQuest
Eric Busch on Nexten’s €600,000 Funding Round Led By Expon Capital