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Finexkap, transformez vos factures en cash


Aujourd’hui, deux entreprises sur trois paient leurs fournisseurs en retard et une entreprise sur quatre connaît des difficultés pour financer la croissance de son activité suite à des tensions de trésorerie. Ces entreprises ont besoin de plus de visibilité pour piloter leur trésorerie, poursuivre leur croissance et assumer leur rôle de moteur de l’économie réelle. Finexkap challenge le système bancaire, et plus particulièrement le secteur de l’affacturage, en démocratisant l’accès au financement pour les entreprises grâce à la technologie. Nous avons rencontré son CEO et co-fondateur, Arthur de Catheu. Il nous livre dans cette interview les détails sur les produits et services proposés, le business model, les concurrents et les ambitions de la startup – (Photo : Cédric Teissier et Arthur de Catheu, Co-fondateurs et CEOs de Finexkap)

Dès le départ, nous nous étions promis que les services que nous proposerions n’auraient pas les contraintes des financements traditionnels : nos clients n’ont aucun engagement ni sur le nombre d’utilisations, ni sur la durée ou encore sur le volume de leurs factures.

Pouvez-vous nous présenter Finexkap?

Le Groupe Finexkap propose aux entreprises françaises, avec un cœur de cible TPE / PME, d’anticiper le paiement de leurs Créances via une plateforme électronique innovante et totalement dématérialisée.

La plateforme web gérée par le Groupe Finexkap permet aux entreprises françaises de diversifier leurs sources de financement et aux investisseurs de financer l’économie réelle.

La plateforme repose sur le Fonds, un fonds commun de titrisation géré par Finexkap AM, société de gestion agréée par l’AMF sous le numéro GP-14000044 et filiale à 100% de Finexkap.

Quel(s) produit(s) / services(s) proposez-vous?

Simple et flexible, l’offre de financement s’apparente, du point de vue de l’utilisateur, à une simple cession de Créances sans recours.

La simplicité, l’intérêt du client et l’expérience de l’utilisateur sont au centre de toutes les attentions :

• Une solution entièrement dématérialisée permettant aux entreprises de céder leurs Créances en attente de paiement
• Disponible en quelques clics 24h/24, 7j/7 et offrant une réponse rapide sous 72h
• Sans engagement de durée, ni de volume pour toutes les tailles d’entreprises
• Sans caution personnelle exigée de la part des dirigeants

Quel est votre business model?

Le groupe Finexkap facture une commission de cession à la valeur faciale des factures cédées TTC. Le chiffre d’affaires de Finexkap correspond à un pourcentage, variable selon le profil du clients, de cette commission.

Qui sont vos concurrents principaux?

Se différenciant des services d’affacturage classiques, soit 14 sociétés établissements de crédit en France, le Groupe Finexkap libère la trésorerie des TPE / PME sans contrainte.

Finexkap a été créé en 2012 en partant d’un constat et d’une réflexion autour d’un nouveau service d’affacturage. Le constat a été le suivant : La France est le troisième marché mondial en matière d’affacturage derrière la Chine et le Royaume-Uni. 14 établissements financiers ont acheté l’an dernier dans l’Hexagone pour 280 milliards d’euros de factures auprès de 38 000 clients. Pourtant, il s’agit essentiellement de grands groupes et d’ETI puisque le taux de pénétration de l’affacturage dans les PME n’est que de 3% alors qu’il est de 10% outre-Manche. Ce sont pourtant les PME qui ont grand besoin d’aide en matière de trésorerie. Après avoir examiné les conditions du marché, Finexkap a créé à un outil de financement plus adapté aux besoins des TPE et des PME afin de redonner à leurs dirigeants du temps et du

En quoi le Luxembourg représente-t-il une opportunité pour vous développer?

Opportunité de levée de fonds auprès d’acteurs Fintech / Fonds d’investissement souhaitant diversifier leur portefeuille d’actifs + cadre réglementaire stable et favorable aux investisseurs + collaboration avec autorités luxembourgeoises et européennes pour mise en place de standards de gouvernance.



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