Fit 4 Start, la nouvelle aide étatique de 50.000 euros pour les startups


L’équation est simple : Financement public de 50.000€ + hébergement gratuit + coaching Lean Startup + Pitch final de présentation = Fit4Start. Le ministère de l’Economie, en partenariat avec Luxinnovation et en collaboration avec l’incubateur Technoport, lance un nouveau programme d’aide pour améliorer les conditions de démarrage pour les jeunes entreprises innovantes relevant du secteur des TIC – technologies de l’information et de la communication. Dénommé Fit4Start, le programme soutient les startups dès la phase de démarrage en proposant un financement et un coaching adaptés aux besoins early-stage de telles entreprises. C’est ce mardi qu’avait lieu le lancement officiel du programme sous l’égide de Francine Closener, secrétaire d’Etat à l’Economie et en présence de Laurent Federspiel, conseiller de direction chez Luxinnovation et Robert Glaesener, CEO de Trendiction et membre du jury Fit4Start. Les trois premières startups sélectionnées ont également été présentées.

(Photos : la conférence de presse au Technoport, © Luxinnovation)

[…] Fit4Start contribue ainsi à compléter encore davantage l’environnement propice au développement du secteur ICT […]

L’Etat renouvelle son engagement en faveur des startups

Ils étaient nombreux à avoir fait le déplacement jusqu’au Technoport pour assister à la conférence de lancement du programme Fit4Start. Il faut dire que le ministère de l’Economie avait fait les choses bien – comme d’habitude – et que les équipes, en charge notamment du développement du secteur ICT et des startups au Luxembourg, étaient bien représentées. Cette conférence a eu en tout cas le mérite de montrer à quel point l’essor de projets innovants au Grand-Duché tenait à coeur au ministère et a sa représentante du jour, la secrétaire d’Etat à l’Economie, Francine Closener. Cette dernière, dans son discours d’introduction a déclaré que « ce nouvel instrument d’aide publique est adapté aux besoins spécifiques des startups ICT. Fit4Start contribue ainsi à compléter encore davantage l’environnement propice au développement de ce secteur qui joue le rôle de facilitateur transversal imprégnant presque chaque domaine d’activité économique.»

C’est ensuite Laurent Federspiel, Head of Department Technology & Business Development chez Luxinnovation qui a pris la parole, Luxinnovation étant l’organisation référente pour ce programme, de sa mise en oeuvre jusqu’au suivi des résultats du programme. Ce dernier a ainsi expliqué que « Fit4Start répond à un besoin qui revient régulièrement dans les échanges que nous avons avec les startups, celui de pouvoir surmonter le défi du financement en début d’existence. Si cette édition pilote rencontre le succès escompté, l’objectif futur sera d’internationaliser ce programme afin d’attirer davantage de talents au Luxembourg.» Fit4Start leur permet ainsi de réaliser des prototypes fonctionnels de leurs produits, de les valider auprès de clients et d’attirer ainsi plus facilement les investisseurs.

Un programme taillé sur-mesure

Le programme est ouvert aux entreprises créées il y a moins de 12 mois et composées d’au moins 2 personnes. En participant à ce programme d’une durée de 4 mois, les entreprises concernées peuvent bénéficier d’un financement public de 50.000 euros – conditionné par un apport privé de 10.000 euros -, d’un hébergement gratuit au sein de l’incubateur national Technoport, d’un coaching et d’un suivi hebdomadaire par des experts selon la méthodologie “lean startup” et enfin d’un événement de sortie du programme leurs permettant de “pitcher” leur projet et de potentiellement lever des fonds.

[envira-gallery id=”8017″]

L’admission au programme Fit4Start se fait par un concours organisé deux fois par an. Après une évaluation et une sélection par un jury, 5 entreprises sont sélectionnées pour participer au programme.

Le jury de cette première édition, considérée comme projet pilote, était composé de Robert Glaesener CEO de Trendiction, Nicolas Henckes secrétaire général de l’UEL et Marco Houwen, CEO de BHS Services.

Et les startups sélectionnées sont…

Les trois premières startups participant au programme ont eu l’occasion de présenter chacun leur projet lors d’un pitch de 2 minutes. BITbank, une plateforme de stockage sécurisé des données digitales, Houser, une plateforme de comparaison et d’analyse des biens immobiliers et Sport50, une plateforme de gestion pour les associations sportives.

[…] il est crucial de ne rien laisser au hasard. C’est le moment de prendre les bonnes décisions. Grâce à ce programme, nous espérons un développement rapide et efficace de notre activité […]

Pour quelles raisons ont-elles choisi de postuler à ce programme? Selon Gilles Mangen, Co-fondateur de la startup Sport50, « nous avons décidé de concourir pour ce programme pour des raisons très concrètes, notamment l’approche Lean qui marque fortement le parcours de ce programme. L’approche Lean est une réponse idéale aux obstacles qui nous sont imposés par l’environnement dans lequel nous opérons. Le coaching ainsi offert par le programme est un atout indispensable dans ce processus. Collecter des avis externes est aussi crucial pour notre développement, et d’autant plus si ce sont des avis de personnes ayant beaucoup d’expérience. Les deux coachs nous conseillent également dans nos décisions stratégiques, ce qui nous permet d’optimiser nos processus.»

Et de continuer sur ses attentes quant à ce programme. « Même si Sport50 se trouve encore au tout début de son parcours, nous connaissons actuellement une phase de croissance très importante, pendant laquelle il est crucial de ne rien laisser au hasard. C’est le moment de prendre les bonnes décisions. Grâce à ce programme, nous espérons un développement rapide et efficace de notre activité, et une meilleure appréhension du déploiement international d’une société.»

A peine le lancement du programme a-t-il justement été annoncé que les entrepreneurs sélectionnés se sont mis au travail dès l’après-midi – à vrai dire depuis deux semaines – avec leurs coachs attitrés. En effet les 3 startups sont suivies par deux coachs spécialisés, Carl Danneels et Michel Duchateau sélectionnés parmi une douzaine d’experts. Jusqu’à la fin du programme en février 2016, les startups doivent faire état de l’avancement de leur projet moyennant un outil de reporting et de suivi.

A cette date nous saurons si le programme Fit4Start a tenu toutes ses promesses et si les 3 startups sélectionnées ont effectivement pu développer leur MVP – Minimum Valuable Product – pour un lancement grand public de leurs activités. C’est tout le mal que nous leurs souhaitons!


[envira-gallery id=”7989″]


Total
0
Shares
Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Related Posts
Total
0
Share