Home > Business > J'irai faire un tour au PHP Tour!

J'irai faire un tour au PHP Tour!


L’AFUP, Association française des utilisateurs de PHP, fêtera cette année ses 15 ans et les 20 ans du langage PHP. Et pour la première fois le PHP Tour fait étape hors de France, au Luxembourg. L’édition qui se déroulera à l’Abbaye de Neumünster les 12 et 13 mai mettra en avant le thème du Cloud avec la présence de plusieurs experts internationaux. Conférences, workshops, networking… deux jours intenses pour améliorer ses connaissances et ses compétences techniques. D’autres sujets y seront également abordés comme les bases de données ou les frameworks. Maxime Teneur, président de l’AFUP a accepté de répondre à nos questions et de nous détailler les tenants et les aboutissants de l’événement et de son association.

Le PHP Tour pose ses valises au Luxembourg. Quel est l’objet de cet événement?

Le PHP Tour est un cycle de conférence itinérant annuel, organisé par l’AFUP (Association française des utilisateurs de PHP). Cette année, et grâce à nos sponsors et à la communauté locale, il est organisé les 12 et 13 mai prochains par l’antenne locale luxembourgeoise de l’AFUP. L’objectif de l’événement est de rassembler, pendant 2 jours, les professionnels du Luxembourg et de ses pays frontaliers autour de conférences, d’ateliers techniques, mais aussi de moments d’échanges informels qui favorisent les liens entre les membres de la communauté PHP. Nous attendons environ 200 personnes, venues du Luxembourg, de France et de Belgique !

Cette série de conférences, qui seront données en anglais ou en français, proposera aux visiteurs une vue d’ensemble de l’écosystème PHP. Ces conférences sont présentées par des conférenciers professionnels internationaux, et sont ouvertes à un public varié : développeurs, bien sûr, mais aussi DSI, architectes, consultants, chefs de projet, etc.

Le PHP Tour est enfin une occasion pour la communauté et les professionnels de se rencontrer et d’échanger.

Dans le programme, vous pourrez ainsi trouver des retours d’expérience, des conférences techniques, comme par exemple sur la prochaine version majeure de PHP7, mais aussi des formations à des outils, ou encore des workshops, véritables formations personnalisées.

Le PHP Tour est enfin une occasion pour la communauté et les professionnels de se rencontrer et d’échanger. De nombreux moments de convivialité et d’échanges sont ainsi prévus tout le long de ces deux jours. Notons notamment l’organisation d’un apéro communautaire le mardi 12 mai, pour les participants au PHP Tour Luxembourg 2015, qui célébrera les 20 ans de PHP et les 15 ans de l’AFUP !

Quels seront les grands thèmes abordés?

Cette édition du PHP Tour Luxembourg 2015 met en avant le Cloud. Il a été décidé de mettre l’accent sur ce thème, en invitant des conférenciers internationaux experts que nous avons pourtant peu l’habitude de voir : la conférence de Jonathan Van Belle , “Comment migrer avec succès dans le cloud”, ou la conférence de Nick Trogh, de Microsoft. “Abstract”.. sont  deux exemples qui reflètent cette thématique.

Mais le PHP Tour Luxembourg 2015 ne s’arrête pas à cette seule thématique et beaucoup d’autres sujets sont traités.

Ainsi, en fin d’année, une nouvelle version majeure de PHP va être déployée. Lors du PHP Tour Luxembourg 2015, vous pourrez, grâce à Julien Pauli, suivre les évolutions de cette nouvelle version lors de son talk le mercredi 13 mai en fin d’après-midi. Nous proposons aussi des retours d’expérience, mines d’informations sur la façon dont PHP est utilisé en entreprise. Ainsi, retrouvez “Industrialisation chez Canal+” par Thomas Rabaix, ou “Le second écran chez M6Web, another (php) brick in the wall !” de Olivier Mansour.

Enfin, nous souhaitons proposer des conférences très techniques, relatives aux bases de données, aux frameworks (par exemple  “Frameworks: A History of Violence”, de François Zaninotto) , ou encore aux outils de l’écosystème qui sont proposés par la communauté.

Vous avez choisi le Luxembourg pour l’édition 2015, pour quelles raisons?

Tout d’abord l’essence même du PHP Tour est d’organiser un événement itinérant. Chaque année, le PHP Tour se déplace dans les antennes locales de l’AFUP. Ainsi, il a déjà fait étape à Lille, Nantes, et Lyon.

Cette année nous avons choisi le Luxembourg car la communauté et l’écosystème PHP y sont très actifs.

L’AFUP a vocation à toucher un public francophone et, dans une certaine mesure, un public européen.

De nombreuses entreprises IT sont présentes aux Luxembourg, et la communauté professionnelle y est très présente. D’ailleurs nous devons remercier nos sponsors et l’antenne locale de l’AFUP qui sont très représentatifs de cette activité, et sans qui l’événement ne pourrait avoir lieu.

C’est aussi une première pour nous de sortir de nos frontières. L’AFUP a vocation à toucher un public francophone et, dans une certaine mesure, un public européen. L’AFUP fête ses 20 ans et les 15 ans de PHP cette année. L’opportunité du Luxembourg nous semblait parfaite pour marquer ces événements !

Quelle est la mission de l’AFUP, votre association, organisatrice de l’événement?

L’AFUP, Association française des utilisateurs de PHP, existe depuis 15 ans avec l’objectif de promouvoir le langage PHP et son écosystème auprès des professionnels

Cette mission se traduit par plusieurs objectifs et missions, mais globalement nous souhaitons promouvoir le langage en tentant d’aider les entreprises à choisir et utiliser PHP, en tentant d’aider à l’évolution et à la maintenance du langage, et en favorisant les échanges et le partage de connaissances entres les membres de la communauté et les professionnels.

Nous organisons 2 événements par an: le PHP Tour, les 12 et 13 mai prochains au Luxembourg donc, et le Forum PHP  qui aura lieu à Paris en novembre prochain.

SI vous êtes utilisateur de PHP ou simplement curieux du développement de PHP, je vous invite à nous rejoindre lors de ces 2 évènements, et de fêter avec nous les 20 ans de PHP.

You may also like
TalentHub: A Bridge Between Companies And Students
ispace Europe
RCDevs
financejobs.lu