L'espace de coworking Nyuko monte en puissance


Fruit de la fusion de Business Initiative asbl et le plateforme de coworking The Impactory, Nyuko a ouvert les portes de son espace de coworking en avril dernier. Une ouverture qui s’accompagne de toute une palette de services et d’outils innovants destinés à tous les créateurs d’entreprise et aux jeunes entrepreneurs. Frédérique Gueth, Managing Director de Nyuko, fait le point sur l’actualité de Nyuko et sur les ambitions de ce lieu unique.

Nyuko a officiellement ouvert ses portes, comment s’est passée la fusion des équipes?

Sans aucun problème. L’équipe se compose actuellement de cinq personnes, quatre sont issues de Business Initiative et une personne travaillait préalablement pour The Impactory. L’intégration de cette dernière a été facile car nous avons collaboré ensemble sur de nombreux dossiers ces dernières années. Nous nous connaissons donc tous très bien. Les missions des uns et des autres sont également aujourd’hui définies, même si elles évolueront compte tenu des différents projets et développements envisagés. Pour mener à bien ces évolutions, l’équipe va d’ailleurs encore s’étoffer avec le recrutement en cours d’un « event community manager » et d’un conseiller en création d’entreprise.

Quelles sont les grandes nouveautés et les services que vous proposez?

Les services s’articulent autour de trois pôles : learning, sharing et funding.

Nous travaillons à la mise en place d’un nouveau programme d’accompagnement dédié à ces entrepreneurs.

Le premier, « learning », recoupe l’ensemble des services que nous proposons aux jeunes entrepreneurs et aux porteurs d’un projet de création d’entreprise. Cela se concrétise par du conseil, des formations ou bien encore du coaching personnalisé. Pour cela, nous nous appuyons sur les ressources et l’expérience acquise dans l’organisation des parcours de plans d’affaires 1,2,3 GO et 1,2,3 GO Social. La grande nouveauté dans ce domaine réside dans le fait que Nyuko s’adresse à tous les créateurs d’entreprise et pas uniquement aux entreprises innovantes ou à caractère social. Nous travaillons donc à la mise en place d’un nouveau programme d’accompagnement dédié à ces entrepreneurs. Des modules de formation à la carte sont également programmés. Deux rendez-vous mensuel sont déjà initiés. Le premier en collaboration avec Wildgen4Innovation offre la possibilité aux personnes que nous accueillons en coworking ou qui participent à nos programmes d’accompagnement, de bénéficier de conseils juridiques gratuits. Le second, soutenu par JP Morgan, intitulé Eskills for Women, est un programme dédié aux femmes désireuses de développer leurs compétences en informatique pour accéder à un emploi dans le digital ou créer une entreprise dans le secteur du numérique.

Le « sharing » recoupe l’ensemble des services liés au coworking. Nyuko comprend des espaces de travail individuels mais également des salles de réunions de 2 à 36 personnes et un espace de restauration. Les coworkers disposent, bien entendu, de tous les équipements nécessaires  pour travailler efficacement.

L’objectif vise à mettre en relation les entrepreneurs et les investisseurs.

Le pôle « funding » fait référence à l’ensemble des activités que nous développons dans le domaine de l’accès au financement. Au travers de la plateforme Seed4Start, Nyuko se mobilise pour développer un réseau transfrontalier d’investisseurs intéressés par le financement de projets portés par de jeunes entrepreneurs de la Grande Région. L’objectif vise à mettre en relation les entrepreneurs et les investisseurs.

Qui peut s’adresser à Nyuko?

Compte tenu de la palette de services que nous proposons, Nyuko s’adresse à tous les porteurs d’un projet de création d’entreprise, quelle que soit son activité, aux start-up en phase de lancement ou de développement mais, plus généralement encore, à tous les professionnels qui ont besoin, ponctuellement ou durablement, d’un espace pour travailler et échanger.

Nyuko s’adresse à tous les porteurs d’un projet de création d’entreprise […]

Actuellement, nous accueillons des consultants et des start-up au sein de l’espace coworking. Comme indiqué précédemment, l’une de nos ambitions étant de mettre en relation les entrepreneurs et les investisseurs, nous sommes également à l’écoute de ces derniers pour initier des projets.

Quelles sont les prochaines étapes de votre développement?

Avec 400 m2 d’espaces, Nyuko dispose d’un équipement dédié au coworking de tout premier plan. La structure bénéficie également de l’expertise de toute une équipe, les collaborateurs de Nyuko mais aussi de la mobilisation de nos coachs et de nos partenaires.

Quelques semaines à peine après l’ouverture de Nyuko, nous sommes déjà dans l’action mais allons véritablement monter en puissance dans les mois à venir.

Notre priorité désormais est de pleinement exploiter le potentiel qui est le nôtre avec pour ambition de générer de la valeur ajoutée et d’en faire bénéficier tous les créateurs et entrepreneurs qui nous accordent leur confiance. Nous allons, bien entendu, nous appuyer sur nos différents programmes, comme 1,2,3 GO, par exemple, qui ont fait leur preuve au fil des années. Mais nous allons aussi continuer à développer des outils et des services innovants et nous attacher à impulser une nouvelle dynamique en mobilisant l’ensemble des acteurs concernés par la création d’entreprise au Luxembourg. Pour ce faire, nous avons déjà renforcé notre présence sur les réseaux sociaux afin de favoriser les échanges et l’interactivité. Notre site internet, nyuko.lu, est également en ligne. Quelques semaines à peine après l’ouverture de Nyuko, nous sommes déjà dans l’action mais allons véritablement monter en puissance dans les mois à venir.


Total
0
Shares
Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Related Posts
Total
0
Share