Home > Business > La FinTech luxembourgeoise à l'honneur lors du premier APSI day

La FinTech luxembourgeoise à l'honneur lors du premier APSI day


Mi-février l’APSI – Association des Professionnels de la Société de l’Information – tenait sa conférence de presse et annonçait ses objectifs pour l’année 2015. Parmi eux, l’organisation d’une série d’événements, les APSI days, autour d’un thème central : la contribution des TIC au progrès économique du Luxembourg. Alors que se tiendra dans quelques jours, le 26 mars très précisément le premier volet de cette série d’événements, nous avons demandé à Jean Diederich, le président de l’association de revenir pour nous sur les moments forts qui jalonneront l’année ainsi que sur les missions de l’APSI pour contribuer au rayonnement de la place TIC luxembourgeoise et son souhait également de faire du développement de l’industrie FinTech une priorité.

Qu’est-ce que les APSI days et quel est le thème général de 2015?

En 2015, le cycle de séminaires, aussi appelé APSI days, aura pour thème principal la « Contribution des TIC au progrès économique du Luxembourg ». Le but est de présenter le secteur des technologies et de montrer qu’il occupe une place significative dans le paysage économique du Grand-Duché et permet d’assurer la compétitivité des entreprises luxembourgeoises toutes industries confondues.

Le premier des quatre volets sera consacré aux FinTech, pour quelles raisons?

Tout d’abord, au Luxembourg, le secteur financier est un secteur très important, et la combinaison du secteur dynamique des TIC avec celui du secteur financier est un pilier extrêmement stratégique pour l’économie luxembourgeoise du future, c’est ce qu’on appelle la FinTech traditionnelle. Mais de plus en plus de start-ups sont en train faire bouger les lignes et de révolutionner la FinTech.

Il y a aujourd’hui plusieurs raisons qui expliquent le choix de l’APSI de mettre à l’honneur la FinTech lors de son premier APSI day. La première est due au fait qu’un groupe de travail a été créé par le gouvernement, sous la gouvernance de Luxembourg for Finance, dans le cadre de l’initiative Digital Lëtzebuerg. L’APSI, en tant que membre fondateur d’ICTluxembourg, participe activement à l’effort global. L’autre raison est liée au fait que l’APSI a pris l’initiative de créer un groupe de travail spécifique sur les technologies des crypto-currencies et le potentiel de développement de celles-ci au Luxembourg. Enfin, l’APSI est une association patronale créée en 2000, ayant pour but de défendre les intérêts professionnels de ses membres actives dans la société de l’information. Dans ce contexte l’APSI a toujours collaboré avec les autres associations professionnelles comme l’ABBL ou l’ALFI.

Pour revenir sur les APSI days, chaque trimestre nous aborderons un nouveau sujet le tout dans un esprit de « networking », les séminaires étant ouverts à tout le monde. Notez bien, le premier de 2015 sera consacré à la « FinTech » luxembourgeoise!

Comment se porte le secteur de la société de l’information au Luxembourg?

Le secteur de l’ICT au Luxembourg est d’une grande maturité et, de plus en plus, les technologies de l’information et de la communication participent au développement de toutes les sociétés et de l’économie du pays. A l’heure actuelle, ce secteur représente environ 7 % du PIB du Grand-Duché et plus de 17 000 emplois.

Avec l’initiative Digital Lëtzebuerg le gouvernement a affiché sa volonté politique d’aider à développer un secteur en croissance au profit des autres secteurs d’activités en supportant l’innovation offerte par le digital au secteur de la finance (Fintech), des biotechs, des écotechs, de l’industrie multimédia, de la logistique, etc. L’objectif est de devenir une Smart Nation très compétitive en Europe.

Quels sont les objectifs de l’APSI en 2015 et les grandes dates à retenir?

L’APSI organisera chaque trimestre un APSI day qui va aborder un sujet différent. Le jeudi 26 mars 2015 à 13h30 à la Chambre de Commerce: « FinTech: Financial institutions, Technologies & Start-ups ». Pour les APSI days des jeudi 18 juin 2015, 24 septembre 2015 à 18h00 chez PwC et 26 novembre 2015 les sujets restent à définir mais porteront toujours sur le thème de la « Contribution des TIC au progrès économique du Luxembourg ».

En complément des APSI days, le concours de l’APSI Flagship Award s’adresse à toute entreprise établie au Luxembourg qui contribue de façon significative et directe au progrès économique du Luxembourg et/ou qui assure indirectement la compétitivité des entreprises luxembourgeoises toutes industries confondues. Les entreprises souhaitant participer au APSI Flagship Award ont jusqu’au 30 avril 2015 pour remettre leur dossier. Un grand oral sera organisé vers la mi-mai 2015 puis, la remise du APSI Flagship Award aura lieu le 4 juin 2015 lors de la grande soirée « Golden-i Gala et Flagship Awards », un événement organisé par ITnation en collaboration avec l’APSI.

You may also like
Capital Markets Analyst (m/f) | CrossLend
Accounting Manager (m/f) | Tadaweb
Qt Frontend Engineer (m/f) | Tadaweb
International Business Development Manager (m/f) | Tadaweb