La page Facebook aux 50 000 fans!


C’est l’histoire d’une page Facebook simple comme bonjour, ou plutôt Moïen, qui mine de rien va franchir la barre symbolique des 50 000 fans d’ici la fin de l’année ! C’est l’histoire d’une page Facebook créée le 19 juillet 2008 et qui, un peu plus de 5 ans après ses premiers posts, s’est installée en tête des pages Facebook luxembourgeoises les plus likées. C’est l’histoire d’une page Facebook qui compte plus de 20 800 Local Fans et fait plus que quiconque la promotion de la ville de Luxembourg et du Grand-Duché. C’est l’histoire d’une page Facebook qui génère des centaines voire des milliers de Like à chacune de ses publications. C’est l’histoire d’une page Facebook qui n’a d’autre nom que : Luxembourg.

Comment une page qui paraît au premier abord anodine peut-elle aujourd’hui regrouper une communauté aussi importante que la moitié de la ville de Luxembourg* ou 10% de la population totale du pays** ?

Nous avons rencontré celui qui est l’origine de cette success-story mais qui souhaite rester anonyme 😉

Bonjour. Vous avez créé la page en 2008. Pensiez-vous un jour atteindre les 50 000 fans ? Quelle était ou quelles étaient vos idées au départ ?

Plus je postais et plus le nombre de fans augmentait et très vite cette page est devenue la référence à Luxembourg.

« Pour être honnête, cette page a un peu été crée par hasard ! Je voulais tester la nouvelle fonctionnalité page de Facebook, Fan Page, pour être exact à l’époque. J’ai donc crée cette page, puis je m’en suis un peu détourné. C’est en retournant y faire un tour quelques semaines plus tard que j’ai constaté que plusieurs centaines de personnes étaient devenues fan de cette page ! Dès lors il me semblait normal de faire vivre cet espace virtuel avec du contenu !

Plus je postais et plus le nombre de fans augmentait et très vite cette page est devenue la référence à Luxembourg. Aujourd’hui, le célèbre site Socialbakers.com (onglet Pages) reconnait notre page comme étant la plus grande de Luxembourg (voir ici)

Il est intéressant de noter que nous avons une grande partie de nos fans basés au Luxembourg, plus de 42% (voir ici), et potentiellement plus en sachant que près de 6% des gens sur notre page n’ont pas renseigné leur pays de résidence! France, Allemagne Etats-Unis et Belgique sont les pays d’origine de nos fans les plus représentés, mais nous avons des fans de partout, ce qui démontre l’aspect universel du Luxembourg !

Une seule page fait mieux que nous, une page consacrée à la Finance au Luxembourg. Cependant, après analyse sur le site Socialbakers, il semblerait que la plupart des fans de cette page ne soient pas basés à Luxembourg mais dans des pays tels l’Indonésie, la Tunisie, l’Iraq ou encore la Malaisie ! Ces statistiques sont très intéressantes et permettent de nous interroger sur la pertinence de l’audience. En effet, il est assez simple aujourd’hui de gonfler artificiellement sa base de fans en achetant purement et simplement des like via des sites spécialisés. Bien entendu, à Luxembourg Fan Page nous avons une vision totalement différente, notre but et de “gagner” des fans par notre contenu ! Nous sommes fiers d’avoir une audience cohérente et parfaitement ciblée: les internautes qui habitent, ont habité ou aiment le Luxembourg. »

L’une des photos publiée en janvier de cette année a récolté près de 15 000 like et même fait l’objet d’un article dans le Wort. Comment expliquez-vous le succès des photos postées?

La ville haute et la ville basse offrent aux photographes la possibilité de faire d’excellents clichés.

« Le record est effectivement une photo postée le 19 janvier 2013 avec : 14 733 like, 5 180 partages et 881 commentaires ! Une photo prise par une jeune fille au pair ici à Luxembourg ! (Voir la photo ici)

La ville de Luxembourg est une capitale féérique. La ville haute et la ville basse offrent aux photographes la possibilité de faire d’excellents clichés. Souvent, les touristes de passage à Luxembourg s’attendent à trouver ici un petit quartier d’affaires avec quelques tours de bureau, mais en réalité peu connaissent les trésors que la ville a à proposer !

J’en profite pour lancer un appel aux photographes, nous publierons vos meilleurs clichés avec grand plaisir ! N’hésitez pas à nous les envoyer par e-mail à [email protected] »

Maintenant que vous allez franchir la barre symbolique des 50 000 fans, j’imagine que vous visez les 100 000 fans ? Quels sont vos projets futurs pour la page ?

[…] continuer à œuvrer pour la promotion du Luxembourg en postant des belles photos, informer nos fans sur l’actualité du pays […]

« 50 000 fans, c’est énorme ! Mais je pense qu’il est possible d’atteindre 100 000 en effet ! Après tout nous sommes un demi-million de résidents à Luxembourg ! Et Luxembourg est au centre de la Grande Région et de ses plus de 11 millions d’habitants !

Nos projets sont simples, continuer à œuvrer pour la promotion du Luxembourg en postant des belles photos, informer nos fans sur l’actualité du pays via des partages d’articles de presse, mais aussi faire profiter de cadeaux à nos fans par le biais de jeux concours avec des partenaires locaux ou moins locaux ! Le but est de ne pas surcharger les fans d’infos pour continuer à susciter de l’intérêt pour nos mises à jour de statuts. »

Vous organisez justement de temps en temps des concours avec des marques, etc. Recevez-vous beaucoup de demandes pour cela ? Cherchez-vous à monétiser la page ?

[…] notre politique est claire, nous ne publierons que des promotions si notre partenaire est en mesure d’offrir un cadeau à nos lecteurs (via un concours par exemple).

« Je dois avouer que nous recevons pas mal de demandes de promotions en tous genres, qu’il s’agisse d’évènements, de marques, de concerts, de restaurants, etc… Mais notre politique est claire, nous ne publierons que des promotions si notre partenaire est en mesure d’offrir un cadeau à nos lecteurs (via un concours par exemple). Si nous passions notre temps à faire de la publicité, l’intérêt pour notre page serait limité et un peu en décalage avec l’idée de départ, qui est d’offrir du contenu sur le Luxembourg ! Nous ne voulons surtout pas que nos fans se lassent ou aient le sentiment que nous occupons trop de place sur leurs murs ! »

Quel est ou quels sont vos meilleurs souvenirs depuis que vous avez lancé la page ? Avez-vous une ou plusieurs anecdotes à nous raconter ?

Au niveau des anecdotes, je citerais les demandes farfelues qui nous sont envoyées […]

« Le concours de photos en partenariat avec l’hôtel Sofitel Luxembourg Le Grand Ducal reste un excellent souvenir ! Nous avons pu publier d’excellentes photos et susciter un réel intérêt chez nos lecteurs! Au niveau des anecdotes, je citerais les demandes farfelues qui nous sont envoyées, allant des demandes d’hébergements pour une troupe folklorique bulgare en représentation à Luxembourg jusqu’aux recherches de femmes locales pour mariage (!). Nous nous efforçons de répondre à tout le monde dans la mesure du possible! »

Merci. On se revoit une fois la barre des 100 000 membres franchie?

« Oui avec plaisir ! Et, merci à vous aussi de faire connaître encore un peu plus notre page !  »

Chers lecteurs de Silicon Luxembourg, si vous n’avez pas encore liké la page Luxembourg il est temps d’y remédier et également d’envoyer vos plus beaux clichés ! Qui sait, peut-être serez-vous le 50 000ème membre et prendrez-vous la photo qui franchira les 20 000 like

* La ville de Luxembourg comptait 100 390 habitants au 23/10/2012

** Le Grand-Duché de Luxembourg comptait 531 441 habitants en 2012

En savoir plus :

  • TOP 10 des pages Facebook au Luxembourg : voir ici
  • Statistiques de la page Facebook « Luxembourg » : voir ici

En savoir (encore) un peu plus :

  • Article du Wort du 21/01/2013 « Luxembourg winter photo triggers Facebook avalanche », lire ici
  • Article du Wort du 30/01/2013 « Pages Facebook: le “vrai” Top 5 des fans luxembourgeois », lire ici
  • Article du Wort du 12/05/2012 « Are you a Luxembourg fan », lire ici

Total
0
Shares
Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Related Posts
Total
0
Share