Les entrepreneurs sociaux au Luxembourg sous les feux de la rampe


Les entreprises sociales et solidaires tiennent une place grandissante au Luxembourg – et dans notre société en générale – et nombreux sont les investisseurs à se pencher sur ces entreprises sociales innovantes. Au Grand-Duché, la tendance est confirmée par le succès du parcours 1,2,3 GO Social, un dispositif proposant d’accompagner et de coacher des porteurs de projets et de leur permettre de définir un business plan performant. Nous avons demandé à Sylvia Mann, chargée de communication pour 1,2,3 GO Social de revenir pour nous en détail sur ce dispositif, la grande soirée de présentation de jeudi et le place de l’économie sociale et solidaire dans le pays.

Ce jeudi, vous organisez une conférence sur l’investissement social et solidaire? De quoi s’agit-il?

Cette conférence s’inscrit dans le cadre de la grande soirée que nous organisons pour marquer la clôture de la troisième édition du parcours 1,2,3 GO Social et qui s’intitule : « Investing in social impact – Les entrepreneurs sociaux au Luxembourg sous les feux de la rampe ».

Elle s’annonce particulièrement enrichissante. L’orateur, Moriz Piffl est, en effet, considéré comme l’un des entrepreneurs sociaux pionniers en Autriche. Il est le cofondateur de Gebrüder Stitch en 2010, une entreprise sociale spécialisée dans la fabrication de jeans organique, sur mesure, installée à Vienne. Il est également à l’origine du café intergénérationnel « Vollpension » créé en 2012, également à Vienne, qui vise à favoriser l’intégration sociale et économique des seniors à travers un café intergénérationnel. Avant cela, il s’est également beaucoup investi dans l’industrie marketing à l’international. Moriz Piffl a notamment créé une start-up active dans les nouvelles technologies et a fondé un réseau de marketing international Below-the-Line (publicité hors média). Son ambition est de nous faire partager son expérience.

A noter que lors de cette soirée, il sera également possible d’écouter Nikolaus Hutter qui est le directeur de la société d’investissement d’impact « Angello Capital Ltd », axé sur le chômage des jeunes en Europe centrale et orientale ainsi qu’Hedda Pahlson-Moller, business Angel spécialisée dans le secteur de l’entrepreunariat social. Les interventions se feront en anglais mais une traduction simultanée vers le français, sera assurée.

A cette occasion, vous présenterez les 7 projets finalistes de la 3ème édition du parcours 1,2,3 GO Social. Qu’en est-il de ce dispositif d’accompagnement?

Créé en 2011, par Business Initiative (aujourd’hui Nyuko suite à la fusion de Business Initiative asbl avec The Impactory) 1,2,3 GO Social est un dispositif qui propose un accompagnement et du coaching à des porteurs de projets relevant de l’économie sociale et solidaire afin de les aider à définir un business plan performant.

A l’issue de cet accompagnement « sur mesure », les participants ont la possibilité de soumettre leur business plan à un jury composé de professionnels de l’économie solidaire et sociale. Sur les 14 projets que nous avons acceptés et encadrés cette année, 7 ont été sélectionnés pour participer à la grande soirée. Chacun des finalistes disposera de quelques minutes pour présenter son projet au public avant de se soumettre au jeu des questions-réponses.

A l’issue de ces présentations, le public votera pour le meilleur pitch. Au-delà de l’accompagnement, le parcours 1,2,3 GO Social est également un excellent moyen de gagner en visibilité et de nouer de précieux contacts pour l’ensemble des participants.

Quelle est la place des projets sociaux et solidaires au Luxembourg?

Une place grandissante. Les entreprises sociales et solidaires fonctionnent selon un modèle fondé sur un principe de solidarité et d’utilité sociale. Elles revendiquent également des modes de gestions démocratiques. A l’heure où la dignité humaine est égratignée, elles ont également largement confirmé leur efficience sur le plan social et économique. C’est donc une manière différente de faire de l’économie qui se développe fortement.

Lors d’une manifestation que nous avions organisée l’an dernier, Nicolas Schmit, le ministre du Travail, de l’Emploi et de l’Economie sociale et solidaire, précisait que l’économie sociale et solidaire avait toute sa place dans l’économie nationale. Le ministère planche sur l’élaboration d’un cadre juridique efficient visant à en favoriser l’essor. La création de 1,2,3 GO Social s’inscrivait d’ailleurs dans le Plan d’action pour le développement de l’économie solidaire au Luxembourg (PLES-2012) mené par le département de l’économie solidaire du Ministère de l’Economie et du Commerce extérieur.

Le bilan est positif : depuis le lancement d’1,2,3 GO Social, de 2011 à 2014 nous avons eu 87 demandes de participation au parcours. 60 projets ont été acceptés et suivi par nos coachs. 25 projets ont finalisé et remis leur Business Plan Social en fin de parcours. 8 projets ont été récompensés par les sponsors 1,2,3 GO Social lors des 2 premières éditions. 7 projets ont été sélectionnés comme finalistes de l’édition 2014 et pourront présenter leurs projets devant des sponsors et investisseurs lors de l’événement du 12 mars 2015.

Il y en a donc toujours une forte demande d’accompagnement de la part de porteurs de projets à dimension sociale et de plus en plus de projets liés au développement durable et à l’environnement sont en train d’émerger.

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