Home > Brought to you > Partenariat entre le Technoport et la Banque et Caisse d’Epargne de l’Etat

Partenariat entre le Technoport et la Banque et Caisse d’Epargne de l’Etat


La Banque et Caisse d’Epargne de l’Etat, Luxembourg (BCEE) et le Technoport SA ont le plaisir d’annoncer la signature d’un accord de partenariat destiné à soutenir l’entrepreneuriat technologique et innovant.

(Photo : Diego De Biasio, directeur du Technoport, et Romain Wehles, directeur adjoint et chef du département Banque des Entreprises et Secteur Public de la BCEE)

Ce partenariat « Silver » a pour objectif de soutenir le Technoport dans ses activités évènementielles organisées tout au long de l’année. La spécificité de ces activités, encore appelées hackathons, réside dans le fait qu’elles ont principalement lieu sur une durée limitée, variant de 24 à 54 heures non-stop, le weekend, et qu’elles visent à favoriser la créativité, la mise en relation de compétences, la validation d’idées ou encore la création d’applications, le tout de façon collaborative. Des exemples concrets de tels hackathons sont les Startupweekends, les Barbecue Game Jam, les Global Game Jam, l’Apps Foundry Contest ou encore les #play14 que le Technoport accueille et co-organise avec une série de partenaires locaux et régionaux.

Ce partenariat […] s’inscrit d’ailleurs dans le cadre d’une stratégie de soutien et d’encouragement en faveur de la création d’entreprises […]

Selon Romain Wehles, directeur adjoint et chef du département Banque des Entreprises et Secteur Public de la BCEE, l’accord de partenariat conclu avec le Technoport témoigne de la volonté de la BCEE de contribuer à l’innovation entrepreneuriale au Grand-Duché et d’assumer son rôle de partenaire majeur dans ce domaine. « En tant qu’acteur solidement ancré dans l’économie nationale, la BCEE partage la vision du long terme avec ses clients. Ce partenariat, que nous sommes très fiers d’avoir pu conclure avec le Technoport, s’inscrit d’ailleurs dans le cadre d’une stratégie de soutien et d’encouragement en faveur de la création d’entreprises poursuivie par la BCEE depuis de nombreuses années déjà et pouvant être illustrée, entre autres, par son partenariat de longue date avec Nyuko asbl, organisatrice du parcours 1,2,3,GO. »

[…] c’est une première étape importante pour une collaboration plus structurée avec certains départements de la Banque […]

Diego De Biasio, directeur du Technoport, souligne l’importance de ce partenariat : « Nous sommes ravis que la BCEE ait décidé de nous soutenir via un partenariat. Il faut préciser que cela fait déjà plus de 2 ans qu’elle nous soutient pour nos Startupweekends. Maintenant nous pouvons étendre cette collaboration à d’autres évènements qui, depuis mi-2012, ont contribué à développer une dynamique importante dans l’environnement entrepreneurial luxembourgeois et dans certains cas même à la création de nouvelles sociétés. Je suis convaincu que c’est une première étape importante pour une collaboration plus structurée avec certains départements de la Banque, qui a déjà montré à maintes reprises dans le passé qu’elle est prête à soutenir l’innovation nationale en travaillant avec certaines de nos startups hébergées. »

A propos de la Banque et Caisse d’Epargne de l’Etat, Luxembourg (BCEE)

Tout au long de son histoire de plus de 150 ans, la BCEE a toujours veillé à répondre tant aux exigences de sa clientèle que de l’économie nationale luxembourgeoise.

Aujourd’hui, elle est à la fois LA banque luxembourgeoise par excellence et une banque universelle reconnue dans le monde entier pour ses résultats et sa fiabilité. En effet, son excellente santé financière ainsi que celle de son unique actionnaire, l’Etat luxembourgeois, ont amené les agences internationales de rating Standard & Poor’s et Moody’s à lui décerner les notations AA+/A-1+ respectivement Aa1/P-1, les meilleures sur la place financière de Luxembourg.

Pour plus d’informations : www.bcee.lu

A propos du Technoport

Le Technoport est une structure qui vise à aider et soutenir toute personne individuelle ou bien équipe à valider et/ou concrétiser une idée d’entreprise ou de produit/service via trois plateformes distinctes :

  • un incubateur d’entreprises technologiques et innovantes, pour ceux qui veulent lancer une entreprise
  • un espace de coworking, pour ceux qui désirent valider leur produit/service au sein de communautés diversifiées d’utilisateurs, concepteurs et entrepreneurs.
  • un laboratoire de fabrication numérique, qui permet à tout un chacun de matérialiser pratiquement toute idée via du prototypage rapide.

Le Technoport a accepté à ce jour 104 entreprises dont 45 sont sorties avec succès (parmi lesquelles 15 ont été rachetées par des groupes industriels), une vingtaine de projets sont encore hébergés. Ces entreprises ont su lever plus de 65,5 millions d’euros de fonds privés en vue de développer leur activité. L’organisation des hackathons se fait avec des partenaires comme Agile Partner, Microsoft, Neopixl, l’association COIN à Metz et de nombreuses personnes individuelles.

Pour plus d’informations : www.technoport.lu

Le contenu de ce communiqué de presse est de l’entière responsabilité de son auteur : Banque et Caisse d’Epargne de l’Etat, Luxembourg (BCEE) et Technoport SA


You may also like
Fit 4 Start Goes HealthTech And Digital This Time
Opening Up Its Network: Silicon Luxembourg Moves Up A Gear
Find The Perfect Investor In Minutes Not Months With Unicorn Nest
Virtual Currencies: Tax Or No Tax?