Home > Startups > Petit BamBou : l'application qui vous rend zen

Petit BamBou : l'application qui vous rend zen


« […] il est difficile de prendre du temps pour soi dans une vie pleine et intense de start-uper. Mais faire 2-3 pas en arrière permettent parfois de prendre de l’élan dans sa vie. » Benjamin Blasco, le co-fondateur de l’application de méditation Petit BamBou a, en partie, grâce à la méditation, franchi le pas et créé sa propre société avec le recul, la lucidité et la concentration nécessaire a un tel projet. Avec Petit BamBou méditer n’a jamais été aussi simple, accessible et motivant. S’appuyant sur une approche innovante de la pratique sur mobile, des vidéos d’experts, de courts films d’animation et des audios pour guider les séances, Petit BamBou propose les 8 premières séances gratuitement, puis un abonnement pour aller plus loin et accéder à tous les programmes. Et ce sont aujourd’hui plus de 930 000 fans sur Facebook qui suivent les conseils zen de Petit BamBou.

Benjamin, qu’est-ce que Petit BamBou? Comment ça marche concrètement?

Tout d’abord il est bon de rappeler ce qu’est la méditation de pleine conscience ou mindfulness : c’est porter son attention sur le moment présent en se concentrant par exemple sur sa respiration, ce qui permet de se mettre en position d’observateur de son fonctionnement mental (pensée, émotion). C’est une compétence qu’il s’agit d’acquérir et pour laquelle il faut s’entrainer. On dit parfois que méditer est la gym du cerveau où l‘attention est le muscle mental! Alors qu’on passe une grande partie de notre vie en pilot automatique, il s’agit de s’immobiliser et de se taire, devenir témoin de ce qui se passe en soi et autour de soi. Cette technique ancestrale a été importée aux Etats-Unis dans les années 1950, puis adaptée, simplifiée et laïcisée. Le professeur de médecine Jon Kabat-Zinn, un chercheur en biologie moléculaire a mis au point une méthode de diminution et de contrôle du stress grâce à la méditation de pleine conscience baptisée Mindfulness-Based Stress Reduction.

Méditer avec Petit BamBou est le premier service francophone de méditation sur app mobile et sur internet. Avec cette app, méditer n’a jamais été aussi accessible, simple et motivant. Ce service permet de faire l’expérience de ce qu’est la méditation, mais aussi de maintenir une pratique régulière. Tous les jours on est accompagné par des séances multimédia de 10 minutes guidées par des experts. Les 8 premières sont gratuites et la suite est disponible par abonnement.

Comment cette idée vous est-elle venue? Combien de temps avez-vous médité dessus?!

On a tous un fort besoin de sens et de bien être dans nos vies. Le fort engouement pour la méditation depuis quelques années le confirme : c’est devenu un succès littéraire avec des livres en français vendus à plusieurs centaines de milliers d’exemplaires, les stages rassemblent de plus en plus de participants, la pratique individuelle privée de la méditation est très répandue y compris à Luxembourg, de nombreuses célébrités ont publiquement fait part de leur pratique. La méditation n’est donc pas seulement une mode dans la Silicon Valley ou chez Google…

J’ai moi même découvert la méditation il y a un an ; convaincu par cette technique contemplative et ses bénéfices sur mon bien-être, mais confronté à la difficulté d’une pratique régulière tout seul chez soi, j’ai décidé de m’associer avec un ami qui avait monté la communauté Petit BamBou sur Facebook. Nous avons exploré ensemble comment le digital pouvait aider au bien être mental et notamment pouvait aider à méditer où et quand on le souhaite. Nous avons créé la société en aout 2014 et lancé l’app et le service web ce début d’année. Nous avons été accompagnés par The Impactory/Nyuko à Luxembourg. Pour monter ce projet, nous avons également collaboré avec des experts en méditation pour créer la méthode pédagogique, y compris des coachs locaux comme Maurizio Cortesi de Zegtraining.

Quelles sont les prochaines étapes du développement du service sur internet et sur mobile?

Petit BamBou va enrichir son catalogue de méditations guidées avec de nouveaux thèmes et de nouveaux experts:  psychologie positive, compassion, visualisation créatrice, auto-saboteurs, manger conscient, gestion du stress, relations, bien-être, au travail, addictions, éducation des enfants, méditations pour enfant…

Nous allons également faire progresser l’application et la plateforme pour répondre aux besoins des méditants débutants comme des méditants confirmés, notamment pour étendre les aspects de personnalisation et d’interactions sociales.

Nous la déclinerons ensuite dans d’autres langues car de nombreux pays sont adeptes de la mindfulness.

Avez-vous quelques conseils “zen” à donner aux fondateurs de start-ups?

Je peux déjà leur conseiller de méditer : la méditation m‘a personnellement accompagné sur le chemin de vie qui m’a amené à créer cette société. Cela m’a rendu plus calme, concentré, lucide et surtout plus disponible à moi-même et aux autres. En effet il est difficile de prendre du temps pour soi dans une vie pleine et intense de start-uper. Mais faire 2-3 pas en arrière permettent parfois de prendre de l’élan dans sa vie.

Méditer aide à prendre du recul : si vous croyez ce que vous dit votre esprit, vous risquez de couler. Celui-ci se projette volontiers dans l’avenir en s’inquiétant à l’avance pour des événements qui ne se sont pas encore produits, ou alors il rumine sur le passé. Pendant ce temps, vous passez à côté de l’instant présent, qui est le seul moment que vous ayez pour apprécier la vie… et pour monter votre business.

Mon dernier conseil est de faire des pauses de “digital detox” dans votre journée ou votre semaine : lâchez vos écrans, SMS, email… pour être plus présent à vous même. Les résultats sur votre performance d’entrepreneur peuvent être spectaculaires.

You may also like
Superstar French Doctor Christophe André Joins Petit BamBou
Country Manager / Marketing Head (m/f) | Petit BamBou
Petit BamBou, The Meditation App
Startup Apéro #4