Home > Startups > #PirateSummit: les pirates à l’abordage du Luxembourg

#PirateSummit: les pirates à l’abordage du Luxembourg

Reading Time: 3 minutes

Pirate Summit, la plus grande série de compétitions imaginée pour et par les startups, a fait escale au Luxembourg le 8 juin 2016 au Carré Rotondes. En collaboration avec des acteurs locaux, l’évènement avait pour objectif de faire découvrir le dynamisme de l’écosystème luxembourgeois en Europe. (Photo: Martin Guérin, CEO de nyuko lors du Pirate Summit Global Luxembourg 2016 © nyuko)

Un entrepreneur est comme un pirate, il doit prendre des risques, chasser des trésors et traverser les bons et les mauvais moments de l’aventure ! – Till Orhmann, co-fondateur du Pirate Summit

Pirate Summit, l’évènement incontournable pour les startups

Tout d’abord un évènement unique à Cologne en 2010, le Pirate Summit a vite gagné en notoriété et organise dorénavant une tournée de plusieurs mois des plus grandes villes d’Europe pour connecter les entrepreneurs et investisseurs locaux de soirées évènement. L’accent est alors mis sur les startups early stage qui visent une première levée de fonds.

A l’issue de cette tournée et d’une sélection des meilleures startups de chaque ville, l’équipe débarquera en septembre en Allemagne pour la compétition finale. A Cologne, l’évènement principal est une grande compétition à ciel ouvert de pitchs des meilleures startups de l’année. Till Orhmann, co-fondateur du Pirate Summit, explique : « Nous réunissons les meilleures start-ups et les investisseurs qui leur correspondent. » Se déroulant dans une ancienne fête foraine désaffectée, l’ambiance est déjantée. Till Orhmann ajoute : « Un entrepreneur est comme un pirate, il doit prendre des risques, chasser des trésors et traverser les bons et les mauvais moments de l’aventure ! »

C’est important de montrer que même si le pays est petit, il a un rayonnement et un potentiel de grande envergure. C’est une notion clé pour les start-ups du Luxembourg qui souhaitent s’internationaliser. – Martin Guérin, CEO de nyuko

Une étape importante pour l’écosystème local

Ce n’était pas la première fois que le Luxembourg accueillait le Pirate Summit. L’événement avait déjà jeté l’ancre au Grand-Duché lors de l’ICT Spring l’année dernière. Cette année, grâce aux efforts de nyuko et Luxinnovation en tant que partenaires locaux, l’événement a pris de l’ampleur. Hébergé au Carré Rotondes, la soirée a définitivement mis le Luxembourg sur la carte des pays européens qui comptent en matière d’entrepreneuriat. Cet événement s’inscrit dans la volonté commune des acteurs de l’écosystème entrepreneurial local de mettre en valeur les start-ups locales et leurs potentiels à l’international.

Martin Guérin, CEO de nyuko, renchérit : « C’est important de montrer que même si le pays est petit, il a un rayonnement et un potentiel de grande envergure. C’est une notion clé pour les start-ups du Luxembourg qui souhaitent s’internationaliser. » « Je vois l’écosystème startup grandir au Luxembourg, et je souhaiterais que ça continue pour revenir l’année prochaine devant un public encore plus grand ! » renchérit Till Orhmann.

Un melting pot de startup

La soirée du 8 juin a été animée par les startups et le public impatient d’assister à la compétition. Après une présentation des partenaires locaux et du Pirate Summit par son co-fondateur Till Orhmann, venu tout spécialement au Luxembourg, l’évènement a enchaîné sur une table ronde, les pitchs des neuf startups sélectionnées et une session de networking. Les porteurs de projets avaient 3 minutes pour convaincre. Plusieurs secteurs étaient représentés : santé, 3D, finance, robotique, etc. Le jury, composé d’experts de l’écosystème local, a rendu son verdict au terme de l’évènement : LuxAi a su convaincre grâce à son robot fonctionnel, qui aide à créer une interaction sociale avec les enfants atteints d’autisme. OrgaMime a également gagné son billet pour la compétition finale en Allemagne : la startup démystifie les mécanismes intestinaux grâce à une puce intelligente.

[envira-gallery id="9791"]


You may also like
AirK2
Simpleet
Impactify
DOCTENA