Coding Classes for Women – EU Code Week

Women want to code! Don’t you?
Europe Code Week for Women to be held in Luxembourg on November 30th

On November 30th, Luxembourg will host its second coding class for women.
Organized within the context of EU Code Week, it will offer women the opportunity to learn about web development such as HTML, CSS, and PHP. This initiative aims to remove the myths around coding and encourage women to be more than consumers of IT.

A successful start, women coding hard
This month 12 women from different backgrounds attended the first series of lessons over four evenings at The Impactory, a coworking place for entrepreneurs and changemakers at the heart of Luxembourg City. The teachers introduced them to HTML and CSS, which are the basics of any website.

The next session will be a workshop on web development organized as part of EU Code Week on November 30th. The workshop is taught and organized by volunteers.
Participants will have the chance to learn the basics of programming with PHP and how to make a small web app that will enable data storage and retrieval.

Geeks rule the world but where are the women?
Coding is the new universal language today. Contrary to common belief, it does not take a computer science degree to program a website. Coding is also fun. Today, the ICT sector is creating job opportunities like no other industry and there will soon be a shortage of skilled workers. Women are also needed in the game!
According to the EU onlu 30% of the 7 million people working in the information and communication (ICT) sector are women. “My motto, my dream, my bumper sticker is to get every European digital and my ambition is to get more women into ICT,” says Neelie
Kroes, Vice President of The European Commission.

EU Code Week Initiative in Luxembourg
The European Commission and local volunteer initiatives are coming together to organize events encouraging more people to take part in ICT and engage in coding. From November 25 to 30 this year, Europe Code Week and smallerscale projects will promote coding thanks to numerous local events.

In Luxembourg, Marina Thiriet, Community & Project Manager at The Impactory and
organiser of the first coding classes for women, was asked by Neelie Kroes’ young
advisors to be Ambassador for the Grand Duchy.

Coding? Yes, we can!
The event is organized by volunteers eager to improve the place of women in technology and encourage them to take part in ICT and engage in coding.
“I often met women that either wanted to start a business or were managing developers but were lacking technical expertise,” explains Marina Thiriet. “Our initiative will grow to include networking events for women in the ICT sector if we find enough support and sponsors. The whole point is to help women feel more confident with ICT.”

Information and registration for the workshop:
Intro to Web Development for Women – EU Code Week
Date: Saturday, Nov. 30, 10:30am 6pm
Location: The Impactory, 29 Bd Grande-Duchesse Charlotte, Luxembourg

Information about the first coding class for women:
Intro to HTML and CSS

Les femmes veulent programmer ! Et vous ?
Une initiative pour apprendre les bases de programmation aux femmes aura lieu le 30 novembre à Luxembourg dans le cadre de l’EU Code Week.

Samedi 30 novembre, Luxembourg accueillera la seconde session des Cours de programmation pour les femmes. Organisé dans le cadre de la EU code week, ce
workshop propose aux femmes de s’initier au développement d’applications Web. Cette
initiative a pour objectif de mettre fin aux stéréotypes entourant la programmation et
d’encourager les femmes à ne pas être seulement consommatrices des technologies
mais aussi de créer de nouvelles opportunités pour elles-mêmes en apprenant à construire le Web de demain.

Ça code dur, un premier rendez-vous réussi

Ce mois-ci, 12 femmes avec des profils très différents ont déjà pu participer à la première série de cours. Les quatre séances ont eu lieu à l’Impactory, un espace de coworking pour entrepreneurs et innovateurs sociaux au coeur de Luxembourg-ville. Les participantes ont étés initiée par des informaticiens expérimentées aux fondamentaux du HTML et CSS, bases de la conception de tous les sites web.
La prochaine session sera un workshop sur le développement web. Le workshop aura lieu le 30 novembre et est organisé par des bénévoles dans le cadre de la EU code week.
Les participantes auront la possibilité d’apprendre les bases de la programmation web en PHP et développeront une application web simple.

Les Geeks dominent notre société, mais où sont les femmes ?
La programmation est le nouveau langage universel. Contrairement à ce que l‘on pense
souvent, il n’est pas nécessaire d’avoir un diplôme en informatique pour coder un site
internet. De plus, la programmation peut être aussi ludique.
Aujourd’hui l’informatique est un secteur qui crée beaucoup d’emplois et la demande
dépasse largement le nombre de professionnels formés dans le domaine. Les femmes
doivent aussi pouvoir bénéficier de ces opportunités.

D’après la Commission Européenne, seul 30% des 7 millions de personnes travaillant
dans l’informatique sont des femmes. “Ma devise, mon rêve, ma ligne de route est de
digitaliser tous les européens et mon ambition est d’augmenter le nombre de femmes en informatique” déclarait Neelie Kroes, vice-présidente de la Commission Européenne.

L’EU Code Week au Luxembourg

La Commission Européenne et des acteurs locaux se sont rassemblés afin d’organiser
des événements pour amener les gens à s’intéresser à l’informatique et à la
programmation. Du 25 au 30 novembre, aura lieu l’Europe Code Week. De nombreux
événements organisés par des bénévoles auront pour but de promouvoir les technologies de l’information auprès du public.

Au Luxembourg, Marina Thiriet, Community manager à l’Impactory et organisatrice de la première session des cours de programmation pour les femmes a été sollicitée par les jeunes conseillers de Neelie Kroes afin d’être ambassadrice de l’initiative pour le pays.

Coder ? Je peux le faire !

Le workshop est organisé par des bénévoles désireux d’augmenter la présence des
femmes dans le secteur des technologies de l’information et de la communication.
“J’ai souvent rencontré des femmes qui voulaient soit créer une activité de le domaine de l’internet, soit travailler dans le domaine du web et des technologies, mais qui de compétences techniques pour le faire”, explique Marina Thiriet. “Nous voulons
développer notre initiative afin d’y inclure des événements de networking pour les femmes dans le secteur des nouvelles technologies et de l’informatique. Cela pourra se faire si nous trouvons les soutiens nécessaires ainsi que des sponsors. L’objectif est d’amener les femmes à se sentir plus en confiance dans ce milieu dans lequel elles sont encore trop peu représentées.”

Informations et inscription à l’atelier :
Intro to Web Development for Women – EU Code Week
Date: Nov.30, 10:30 am 6pm
Lieu: The Impactory, 29 Bd Grande-Duchesse Charlotte, Luxembourg

Informations concernant la 1ère session de cours:
Intro to HTML and CSS

Contacts:
Relation presse :
Laurence Bianchini [email protected]
+352 621 274 884

Marina Thiriet [email protected]
+352 691 771 745