Quinze start-ups performantes se présentent aux investisseurs


Fin novembre et début décembre, une quinzaine de start-ups de la Grande Région ont rendez-vous avec des investisseurs lors du Seed4Start Pitching Day. Pour Silicon Luxembourg, Frédérique Gueth, manager de 1,2,3 GO-Business Initiative, l’une des cinq structures impliquées dans cette plateforme transfrontalière de capital investissement, détaille ce dispositif qui a déjà permis de lever 7 millions d’euros.

Vous organisez la troisième édition du Seed4Start Pitching Day. De quoi s’agit-il?

Porté par cinq acteurs de la création d’entreprise* de la Grande Région, Seed4Start est un dispositif qui vise à mettre en relation des entrepreneurs en recherche de fonds avec des investisseurs et des business angels et cela à l’échelon transfrontalier. Cette rencontre se fait lors de ce que l’on appelle le Seed4Start Pitching Day au cours duquel les entrepreneurs ont quelques minutes pour convaincre des investisseurs d’investir dans leur projet. Mais, en amont, les entrepreneurs sélectionnés bénéficient d’un accompagnement personnalisé et gratuit, qui se traduit par du coaching, des conférences et de la formation visant à bien les préparer à ce rendez-vous. Depuis le lancement de Seed4Start, 63 entreprises ont été formées aux fondamentaux d’une levée de fonds réussie.

Quinze start-ups se présenteront à cette occasion. Comment ont-elles été sélectionnées?

La sélection se fait en deux temps. Une pré-sélection est effectuée sur dossier par un comité de présélection, composé des organisateurs de Seed4Start.. A ce stade, sont évalués le caractère innovant et l’avantage concurrentiel, les perspectives économiques et financières ainsi que la qualité de l’équipe. Les entreprises présélectionnées bénéficient alors d’une première formation visant à les familiariser avec l’univers du capital investissement et à les préparer, tant sur le fonds que la forme, à rendre compréhensible et attractive la proposition de valeur faite aux investisseurs. A l’issue de cette formation, un second jury composé des organisateurs de Seed4Start mais également de professionnels du financement d’entreprises innovantes en Grande Région, auditionne les équipes d’entrepreneurs. Une session de pitch en conditions réelles est organisée sur une journée, dans les trois territoires concernés (Luxembourg, Wallonie et Lorraine). Elle est suivie d’un questions/réponses avec le jury. Les principaux critères de sélection demeurent inchangés.

Pour la première fois il y aura trois occasions de pitcher pour les entrepreneurs. Attendez-vous trois fois plus de monde et trois fois plus de mises en relation?

Lors des deux premières éditions, nous avions effectivement choisi de n’organiser qu’un seul Seed4Start Pitching Day, pour l’ensemble de la Grande Région. Cette année, trois dates figurent effectivement au programme : le 25 novembre 2014 à Luxembourg, le 28 novembre 2014 à Nancy en Lorraine et le 5 décembre à Louvain-la-Neuve en Belgique. Nous n’allons pas forcément tripler le nombre d’investisseurs et les mises en relation. Mais il est clair que le fait de multiplier les rendez-vous et de les organiser dans les différents territoires concernés, -autrement dit de favoriser la proximité-, va permettre à davantage d’investisseurs intéressés d’assister aux présentations. L’ambition est également de donner aux entrepreneurs, comme aux investisseurs, un peu plus de temps pour apprendre à se connaître mutuellement. Pour ce faire, nous éditons notamment un « book » rassemblant les « executive summary » de chacune des entreprises de la promotion et qui est remis à chaque investisseur présent lors du pitching day.

Quels ont été les résultats lors des deux premières éditions?

Globalement, 18 entreprises ont déjà levé des fonds pour un montant total d’environ -8 millions d’euros tous financements confondus, dont 4,5 millions d’euros, uniquement en fonds propres. Mais, bien entendu, les négociations sont parfois longues et bon nombre de projets présentés lors de la deuxième édition font aujourd’hui encore l’objet de négociations et de discussions. Le rôle de Seed4Start ne s’arrête pas le soir du Pitching Day. Nous assurons un suivi, notamment via la plateforme Gust qui permet à chacune des start-up de créer sa propre data room dédiée aux investisseurs et d’échanger avec eux. A titre indicatif, le montant total des montants recherchés lors des deux premières éditions était de 16,7 millions d’euros.

Quels profils d’investisseurs attendez-vous?

Trois des cinq partenaires impliqués dans Seed4start représentent précisément des investisseurs. ADER Investissements est une société de capital risque de proximité créée à l’initiative d’un groupe de dirigeants de PME lorrains. Elle intervient en fonds propres et quasi fonds propres pour des montants compris entre 50.000 et 100.000 euros, dans des PME et TPE implantées principalement en Lorraine. Be Angels, principal réseau de business angels en Wallonie, rapproche des entrepreneurs à la recherche de moyens financiers et des investisseurs privés, les Business Angels, prêts à investir dans des entreprises prometteuses. Le réseau compte aujourd’hui 134 membres en région Wallonne et bruxelloise. Quant à LBAN, Luxembourg Business Angel Network asbl, il est le principal réseau de Business Angels au Luxembourg, avec un focus sur les projets entrepreneuriaux en phase « seed ». L’ensemble de ces acteurs discutent entre eux et parlent de Seed4Start à leurs collègues et amis désireux d’investir. Tous les investisseurs sont, bien entendu, les bienvenus,qu’ils soient organisés en réseau ou individuels. En 2013, 42 des 60 investisseurs présents étaient des investisseurs privés, les autres étant des représentants de fonds d’investissements et des têtes de réseaux de business Angels étrangers. Lors de la première édition, nous avions accueillis 60 investisseurs et 64 lors de la deuxième, avec un taux de fidélisation de près de 40%.

Quel message souhaitez-vous adresser aux investisseurs potentiels et pas encore inscrits?

 Je peux leur affirmer que les start-ups qu’ils ont l’opportunité de rencontrer lors du Seed4Start Pitching Day, sont les plus séduisantes de la Grande Région. La sélection est très rigoureuse et a été conçue avec des investisseurs afin de répondre précisément à leurs attentes. Lors de la première édition, en 2012, Seed4Start a enregistré 98 candidatures d’entreprises pour 20 entreprises sélectionnées pour le Seed4Start Pitching Day. En 2013, nous avons reçu 118 candidatures pour finalement n’en retenir qu’une vingtaine à nouveau. Ils ont également l’assurance de rencontrer des entrepreneurs qui sont préparés à cet exercice et sont, à ce titre, en mesure de leur fournir l’ensemble des informations dont ils ont besoin pour se faire une idée de la pertinence des projets. Seed4Start Pitching Day est un condensé d’opportunités pour tous les investisseurs.

*Business Initiative asbl, CCI O2Bilan, ADER Investissements, Be Angels et LBAN

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