Home > Business > Recruter décalé : l'exemple de Troccauris

Recruter décalé : l'exemple de Troccauris


Le 10 novembre, un évènement particulier s’est tenu à Grenoble : le recrutement décalé de Troccauris ! De quoi s’agit-il ? Pourquoi ? Ne vous inquiétez pas, je vais tout vous expliquer. Petit rappel sur ce qu’est le recrutement décalé. Le recrutement décalé permet de (i) tester, sur le terrain,  les savoir-faire et savoir-être des candidats, (ii) impliquer vos collaborateurs et (iii) valoriser la marque employeur avec une expérience candidate inédite.

Trocs et oral, en guise d’épreuves

Troccauris est un site communautaire de troc de biens à la recherche d’un bras-droit pour l’aider dans son développement. Or, cette jeune start-up, peu visible et méconnue des étudiants, avait besoin d’un petit coup de pouce pour attirer des candidats. Pour pallier cet obstacle, neojobs a imaginé, pour elle, un recrutement décalé sur-mesure. Par la suite, Troccauris, neojobs et fashandy ont uni leurs forces pour co-organiser un recrutement inédit.

Une session de trocs en guise de recrutement

Lorsqu’on créé un recrutement décalé, il est important de prendre en compte les valeurs de l’entreprise, son activité et sa culture. Dans le cas de Troccauris, ses valeurs sont le partage, la confiance et l’humain ; son activité est le troc de biens et sa culture repose sur le collaboratif. Bien sûr, le recrutement original ne doit pas omettre de tester les compétences nécessaires pour le poste. Dans ce cas-ci, le poste étant bras-droit du dirigeant, avec des aspects commerciaux et marketing, les épreuves devaient être adaptées pour pouvoir les juger. En prenant en compte ces éléments, un recrutement décalé à l’image de cette jeune entreprise a été imaginé. Ainsi, le 10 novembre 2015, les 6 postulants pré-sélectionnés ont été invités pour une journée riche en apprentissages et émotions. Ces derniers ont découvert le jour J ce qui les attendaient :

  • un petit-déjeuner convivial pour que candidats et recruteurs puissent échanger de manière informelle
Un petit-déjeuner convivial pour échanger de manière informelle
Recruteurs et candidats font le plein d’énergie avant une journée chargée.
  • une session de trocs le matin pour mettre en valeur leur sens commercial, leur relationnel et leur savoir-être
Épreuve de troc
Le matin, session de troc d’1h30 avec au départ 4 cauris à échanger. Les candidats mettaient ainsi en valeur leur sens commercial, leur relationnel et leur savoir-être.
  • une restitution orale de 5 minutes devant les fondateurs de Troccauris l’après-midi pour démontrer leur capacité à prendre de la hauteur et  être créatif, puis une session de questions-réponses de 5 minutes pour approfondir
    L'après-midi, restitution sur l'apprentissage de la matinée
    L’après-midi, restitution sur l’apprentissage de la matinée
  • un moment de détente, avant ou après l’épreuve orale, avec un atelier de sophrologie ! Hé oui, il était primordial pour nous que les candidats soient chouchoutés pendant cette journée de recrutement.
    Une séance de sophrologie pour se détendre
    Candidats et recruteurs en pleine séance de sophrologie

Découvrez plus de photos de cet évènement sur notre page facebook et un résumé de ce recrutement décalé sur notre site internet.

Les résultats de ce recrutement décalé

Du côté des candidats, l’expérience a été vécue comme « originale, surprenante et riche en apprentissage » selon Guillaume, l’un des présélectionnés. Côté entreprise, le bilan de cette opération est très positif, d’une part parce qu’ils ont recruté 2 personnes, que le nombre de candidatures a augmenté de 266% et d’autre part, parce qu’elle a enregistré une hausse des visites sur son site de 310%pendant et après l’événement.


You may also like
How Do I Gamify My Hiring Process
How Should I Go About Recruiting When I’m Running A Startup And Need To Convince People To Join My Team?
Les start-ups font le buzz pour recruter