Seed4Start : la quatrième édition est lancée


C’est chez Nyuko, structure qui pilote le programme Seed4Start au Luxembourg, qu’a été lancée la quatrième édition du forum transfrontalier du capital risque Seed4Start, le 5 juin dernier. L’édition 2015 s’accompagne de plusieurs nouveautés. Les start-up de la Grande Région ont jusqu’au 25 septembre pour déposer leur candidature.

« Pour beaucoup d’investisseurs, la proximité est fondamentale car il est important pour eux de s’inscrire dans une relation de confiance et de pouvoir pleinement accompagner les entreprises dans lesquelles ils investissent. Cette proximité est d’autant plus nécessaire à l’échelon de la Grande Région que les différences linguistiques, fiscales ou légales peuvent être perçues comme des freins. C’est notre ambition avec le forum transfrontalier du capital risque Seed4Start que de faire bouger les lignes, de favoriser l’investissement transfrontalier et de rapprocher les investisseurs des entrepreneurs désireux de lever des fonds », a expliqué Boris Ouarnier, manager de CCI O2 Bilan Lorraine, la structure qui pilote Seed4Start en Lorraine (voir encadré), lors de la présentation de l’édition 2015, en présence d’une cinquantaine d’entrepreneurs.

Les nouveautés 2015

Une édition qui s’accompagne de quelques nouveautés. Primo, les formations destinées à initier les entrepreneurs aux attentes des investisseurs et aux subtilités de l’art du pitch (les entreprises ont 10 minutes pour se présenter aux investisseurs), jusqu’ici assurées en langue française, seront également proposées en anglais.

Secundo, l’accompagnement des entrepreneurs est renforcé, notamment après la journée de pitch, le « Pitching Day ». « Nous allons mettre en place une journée de débriefing pour aider les entrepreneurs à exploiter les contacts pris. Ce n’est pas simple quand on a la tête dans le guidon, de relancer des contacts et de rencontrer les investisseurs. Mais c’est fondamental car agir à ce moment là c’est multiplier par deux les chances de voir aboutir les négociations », précise Boris Ouarnier.

Dernier changement à noter, une partie du programme Seed4Start devient payante. « Durant les trois premières années, le dispositif a bénéficié du soutien financier de l’UE à hauteur de 50%, l’autre moitié étant supportée par les différents organisateurs et des sponsors. Comme prévu, cette participation financière de l’Europe s’interrompt cette année. Il nous faut trouver d’autres sources de financement. Les start-up devront donc supporter une partie des frais mais nous avons pris soin de mettre en place un dispositif qui fait qu’elles soient surtout sollicitées si leur levée de fonds aboutit. Les organisateurs et leurs partenaires continuent, quant à eux, à prendre en charge la moitié du budget », précise Boris Ouarnier.

7 millions d’euros

Depuis 2012, une centaine d’entreprises de la Grande Région ont déposé leur candidature afin de participer à Seed4Start. Sur cette centaine de candidatures, 55 start-up ont été retenues pour intégrer le dispositif. La moitié d’entre elles ont réussi à lever des fonds pour un montant global de plus de 7 millions d’euros. « Plus de 700 investisseurs ont, directement ou indirectement (via leur réseau), participé aux différentes rencontres organisées avec les start-up.  En 2014, les investisseurs ont, en moyenne, déclaré 13 marques d’intérêt envers les start-up sélectionnées lors du pitch final » a indiqué Boris Ouarnier.

Pour tout savoir sur Seed4Start, voir : www.seed4start.org. C’est également à cette adresse que les start-up intéressées peuvent déposer leur candidature pour l’édition 2015. La date limite des inscriptions est le 25 septembre 2015.

Ils ont dit

Harald-Sven Sontag, fondateur de la société Tuki, une marque de jus de fruits premium élaborés à partir de fruits venant de Colombie : « j’ai personnellement participé à l’édition 2014. Seed4Start est un dispositif qui permet d’apprendre beaucoup de choses et d’être bien accompagné. Vous êtes dans la vraie vie de l’entrepreneuriat, c’est comme Top Chef, vous avez des ingrédients et c’est à vous de faire la cuisine. Je pense que la décision des organisateurs de renforcer l’accompagnement après le Pitching Day est une excellente nouvelle. Personnellement, j’ai tardé pour confirmer les marques d’intérêts et rencontrer les investisseurs, faute de temps. C’est compliqué et difficile mais il faut se démener car c’est vraiment une étape essentielle. Un coup de main dans ce domaine, au bon moment, sera bénéfique ».

Oswald de Riemaecker, cofondateur de la start-up Continuous SA qui développe et commercialise une plateforme de services (PaaS) PHP permettant de tester et de mettre à jour des applications et sites web en PHP (un langage de programmation), de façon continue : « pour nous qui sommes des techniciens, il était important de challenger notre projet, d’apprendre comment fonctionnent les investisseurs, d’être formé à cet exercice si particulier qu’est le pitch. Vous avez quelques minutes pour vous présenter et séduire des investisseurs, cela ne s’improvise pas. Seed4Start nous a beaucoup apporté et nous conseillons ce programme aux jeunes entrepreneurs. Au registre des conseils, je leur dirais aussi que pour séduire un investisseur, un projet doit être porté par une équipe motivée et passionnée. Et si la société compte déjà quelques clients, elle multiplie encore ses chances ».

Guy Dauwé, investisseur: « j’ai participé aux trois précédentes éditions de Seed4Start. Je peux donc vous confirmer que ce programme est efficient. Je pense qu’il est important de préciser deux points aux jeunes entrepreneurs. Primo, en tant qu’investisseur, le fait que la société soit récente, voire pas encore créée, n’est pas rédhibitoire. Mais une idée seule ne me suffira pas. Qu’ils viennent avec un produit, un prototype, quelque chose de tangible. J’ai besoin de ça, de quelques certitudes. Seconde précision, j’investis plus volontiers dans un concept pas forcément révolutionnaire mais qui est porté par une équipe de passionnés qui saura toujours comment réagir face à des difficultés plutôt dans une société révolutionnaire mais dont le management ne me semble pas être au top. Le business plan, c’est bien mais on sait tous qu’il ne sera pas respecté, alors planchez aussi sur un plan B ».

Seed4Start : 6 acteurs de la création d’entreprise mobilisés

Seed4Start a été créé et est animé par plusieurs acteurs fortement ancrés dans leur région, ayant développé des expertises très complémentaires sur ce sujet: structures d’accompagnement à la création d’entreprises innovantes, réseaux de Business Angels et d’investisseurs, opérateurs en levée de fonds.

Organisateurs :

Nyuko

Fruit de la fusion de Business Initiative asbl et de la plateforme de coworking Impactory, Nyuko ouvre ses portes en mars 2015, dans le quartier d’Hollerich, à Luxembourg-Ville. Cette nouvelle structure entend aider les porteurs de projets à créer et à développer leurs entreprises via trois volets principaux: Nyuko Learning, Nyuko Sharing et Nyuko Funding. Tous les entrepreneurs ambitieux et dynamiques, désirant acquérir une indépendance professionnelle et financière, ou souhaitant simplement contribuer à la vie de la communauté ou à la protection de l’environnement peuvent bénéficier de l’offre proposée par la structure. www.nyuko.lu

CCI O2Bilan Lorraine – Facilitateur de levée de fonds

CCI O2Bilan Lorraine est un service de la CCI Lorraine, créé en 2008 afin de faciliter l’accès aux financements en fonds propres des start-up et PME régionales. Particulièrement présent sur le segment du capital risque, CCI O2Bilan a accompagné avec succès une trentaine de levées de fonds, pour environ 9,8 M€. Ses métiers se déclinent sur plusieurs axes :
Sensibilisation et vulgarisation (conférences, petits-déjeuners, témoignages).
Conseil individuel aux dirigeants et créateurs (quels que soient les métiers, stades et montants).
Mise en relation entre entrepreneurs et investisseurs (business angels ou capital-risqueurs).
Appui aux réseaux d’investisseurs locaux et observatoire du capital investissement lorrain.
www.o2bilan.fr

ADER Investissements

Société de capital risque de proximité créée fin 2007 à l’initiative d’un groupe de dirigeants de PME lorrains. Elle intervient en fonds propres et quasi fonds propres pour des montants compris entre 50 000 et 100 000 euros, dans des PME et TPE implantées principalement en Lorraine et accessoirement dans les régions limitrophes (Alsace, Franche Comté). Dans le cadre d’un programme interrégional, ADER pourra étendre son territoire d’intervention au Luxembourg et à la Wallonie. www.groupeird.fr 

BeAngels

Créé en 2000, BeAngels rapproche des entrepreneurs à la recherche de moyens financiers et des investisseurs privés, les Business Angels, prêts à investir dans des entreprises prometteuses. Le réseau compte aujourd’hui 134 membres en région Wallonne et bruxelloise. La valeur ajoutée de Be Angels réside non seulement dans la mise en contact d’entrepreneurs avec des acteurs autres que les acteurs classiques des marchés des capitaux (les banques, les venture capitalists, les organismes de soutien nationaux ou régionaux) mais également dans les services exclusifs d’accompagnement qui sont proposés tant aux entrepreneurs qu’aux investisseurs. BeAngels est le seul réseau de business angels actif dans la Région Wallonne. www.beangels.eu

Partenaires méthodologiques :

LBAN

Luxembourg Business Angel Network asbl (LBAN) est une initiative de la Chambre de Commerce du Luxembourg. LBAN est un réseau de business angels avec un focus sur les projets entrepreneuriaux en phase « seed ». Les activités du réseau ne se concentrent pas uniquement sur la mise en relation de porteurs de projet avec de potentiels investisseurs mais l’objectif de LBAN est de créer un « écosystème » propice à l’esprit d’entreprendre en collaboration avec les acteurs de la place. LBAN est dirigé par des entrepreneurs et business angels chevronnés apportant leur expérience au développement du réseau. www.lban.lu

Luxinnovation

Luxinnovation, l’Agence nationale pour la promotion de l’innovation et de la recherche, a été créée en 1984. Luxinnovation propose une offre de services intégrée, personnalisée et gratuite, suivant une approche sectorielle, à l’attention des entreprises de toute taille, des start-ups innovantes et des chercheurs dans les organismes publics. www.luxinnovation.lu

Le contenu de ce communiqué de presse est de l’entière responsabilité de son auteur : Seed4Start / nyuko

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