Home > Business > SESAMm ouvre la voie à des prévisions financières fondées sur l'analyse des réseaux sociaux

SESAMm ouvre la voie à des prévisions financières fondées sur l'analyse des réseaux sociaux


SESAMm, jeune start-up innovante d’ingénierie financière, développe des algorithmes de prévisions financières fondées sur l’analyse des réseaux sociaux. Imaginez un peu! Être capable, par exemple, de savoir dans quels secteurs investir en analysant les tweets et les tendances du site de micro-blogging? La start-up fournit aux banques et aux hedge funds des indicateurs financiers d’analyse des indices boursiers pour prendre des décisions d’investissement. Nous avons demandé aux trois co-fondateurs de la jeune pousse de nous détailler le fonctionnement technique de leurs outils et les champs d’application possibles de leurs outils.

Quel est l’objet de l’application SESAMm et pourquoi ?

SESAMm développe des outils d’analyse automatique de textes pour extraire des informations pertinentes et réaliser des prévisions. Nous utilisons les méthodes de « Natural Language Processing » ainsi que des approches statistiques, le tout pour fournir des données en temps réel.

Les entreprises et les particuliers émettent en continu de l’information sous forme de textes : blogs, réseaux sociaux, presse […] cette génération de données est si massive que seules des méthodes automatisées permettent de traiter l’information en temps réel et d’en extraire des conclusions et des prévisions.

Ces analyses Big Data sont en particulier utilisées dans les domaines suivants :

  • Etude du sentiment boursier et prévisions financières : indicateurs financiers pour des indices, actions, matières premières ou secteurs.
  • Etude du comportement : étude de subjectivité et d’humeur.
  • Etude de l’impact événements : campagne média, lancement de produit.

Pourquoi ? Les entreprises et les particuliers émettent en continu de l’information sous forme de textes : blogs, réseaux sociaux, presse… Cette information est précieuse car elle permet d’analyser finement des comportements et ainsi de prévoir des effets futurs. Cependant, cette génération de données est si massive que seules des méthodes automatisées permettent de traiter l’information en temps réel et d’en extraire des conclusions et des prévisions. Cette approche est en particulier intéressante dans le domaine des marchés financiers. Si ces marchés paraissent à première vue entièrement contrôlés par de la donnée chiffrée, il ne faut pas perdre de vue le fait que de très nombreuses opérations sont réalisées par des êtres humains, qui échangent de l’information textuelle pouvant être exploitée.

[…] SESAMm fournit directement au client des signaux d’achat ou de vente pour trois indices américains : DJIA, NADSDAQ et S&P500.

Qui sont vos clients et quelle(s) solution(s) leur apportez-vous ?

Nos clients principaux sont les banques et hedge funds. Ils souhaitent connaître l’évolution des marchés boursiers de façon à savoir quand acheter ou vendre des produits financiers.

L’un des outils développés par SESAMm fournit directement au client des signaux d’achat ou de vente pour trois indices américains : DJIA, NADSDAQ et S&P500. Cette information claire, simple et aisément compréhensible par les traders de tout type d’institutions financières est extraite de données textuelles en particulier issues des réseaux sociaux. Cet outil permet à nos clients d’accroître leurs performances et d’aborder des stratégies d’investissement innovantes.

[…] nous développons des modèles de prévision de comportements en fonction des besoins de nos clients […]

SESAMm s’adresse également aux autres entreprises rencontrant des problématiques liées à l’analyse automatique et temps réel de textes. Qu’il s’agisse de commentaires, de données issues des réseaux sociaux ou même de mails, nous développons des modèles de prévision de comportements en fonction des besoins de nos clients, à partir d’un cœur technologique déclinable en un panel d’applications innovantes.

Quelles sont les prochaines étapes de votre développement ?

SESAMm réalise actuellement une levée de fonds de 500 000€ qui s’achèvera dans les prochains mois. Ces financements permettront d’accélérer le programme R&D de la société en particulier en exploitant de nouvelles sources d’information et en développant de nouveaux indicateurs financiers innovants.

[…] SESAMm est fermement décidée à s’implanter sur le marché de la finance au Luxembourg […]

La société prévoit un programme de recrutement pour agrandir son équipe et intégrer de nouvelles compétences dans les domaines de la data science et de la finance de marché. Finalement, l’équipe SESAMm est fermement décidée à s’implanter sur le marché de la finance au Luxembourg en étendant ainsi ses horizons commerciaux.

Vous avez participé à l’ICT Spring, qu’avez-vous pensé de l’écosystème IT et startup luxembourgeois ?

Nous avons eu la chance de participer les 19 et 20 mai à l’ICT Spring 2015 durant lequel nous avons présenté notre start-up et ses développements. Cet évènement nous a permis de rencontrer d’autres start-ups innovantes de la scène FinTech, mais aussi d’autres professionnels du secteur et des investisseurs. Notre équipe a ressenti la réelle volonté des organisateurs et des représentants de Luxinnovation de faire émerger de nouveaux acteurs FinTech importants et de favoriser l’écosystème, déjà très développé, des start-ups luxembourgeoises.

SESAMm rejoint « The Khube », guichet unique des start-ups FinTech […]

De plus, nous avons eu le plaisir d’échanger et de travailler avec notre nouveau partenaire, KPMG Luxembourg. SESAMm rejoint en effet « The Khube », guichet unique des start-ups FinTech présenté à cette occasion par Alexandre Rochegude. Cette nouvelle structure nous permettra d’accélérer le développement de la start-up en bénéficiant de l’expertise et du savoir-faire de l’équipe qui compose « The Khube ».

L’ICT Spring a été un évènement convivial et enrichissant, regroupant tous les ingrédients nécessaires à la transformation d’une jeune start-up comme SESAMm en success story.


You may also like
Head of Compliance (m/f) | bitFlyer
Customer Operations Specialist (m/f) | bitFlyer
Startup Apéro #18 | Fireside Chat With Jacques Pütz (LUXHUB)
Junior Business Developer (m/f) | nexten.io