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#SiliconPitch: The Belgian Brewery, brassez vous-même votre propre bière !


Imaginé par Matthieu Pinet, The Belgium Brewery est un kit d’un nouveau genre qui vous permet de brasser vous-même votre propre bière ! Avec ce kit composé de tous les accessoires nécessaires à la réalisation d’une quinzaine de bières, tout un chacun peut désormais fabriquer sa propre bière maison : blanche, blonde, trappiste… Vendu en ligne ou directement auprès des entreprises ce kit est idéal pour un cadeau de fin d’année, de Fête des Pères ou pour revivre l’Octoberfest chez soi, et toujours entre amis. Sur le concept des dosettes de café rechargeables, vous pouvez ici racheter votre paquet de céréales et réutiliser l’ensemble des accessoires du kit. Une idée pétillante !


Comment est née votre idée ? Quel a été le constat de départ ?

A priori rien ne me destinait à entrer dans le monde de la bière, si ce n’est peut-être les destinations de mes expériences professionnelles : l’Australie et ses Foster ou Tooheys, la République Tchèque et ses Pilsner et Gambrinus…

Ce projet est à la fois l’aboutissement d’une démarche entrepreneuriale avec la création de la société et du site internet The Belgian Brewery mais aussi d’un profond attachement aux valeurs de la convivialité et de l’amitié. Tout ce que véhicule une bonne bière dans mon imaginaire.

Lors d’une discussion avec un ami entrepreneur, nous nous sommes rendus compte que trois facteurs / conditions de bases expliquaient bon nombre de création d’entreprise :

  • Un produit dont la décision d’achat / l’acte d’achat est spontané
  • Un produit dont tout le monde peut avoir besoin
  • Un produit qui entraine des achats répétés par la suite

C’est en suivant ces trois critères de base qu’est né rapidement après The Belgian Brewery, site web de la société éponyme qui commercialise l’ensemble des kits de fabrication et brassage de bière à faire soi-même chez soi.

Quel est votre produit ?

Nous commercialisons des kits de fabrication et brassage de bière à faire soi-même chez soi sur www.thebelgianbrewery.com

Chaque Kit permet de faire 15 bières de 33cl, et chaque recharge pouvant être achetée par la suite permet de produire la même quantité de bière. A l’heure actuelle nous avons 7 types de bières différentes, de la Blanche à la type Trappiste en passant par la Blonde, l’Ambrée, la Gingembre, la Miel ou encore la Gueuze.

En soit, faire de la bière n’est pas difficile !

Pendant des siècles la bière a été brassée dans presque chaque foyer. Ce n’est qu’avec l’arrivée de l’ère moderne que ce savoir s’est perdu. Et pourtant, cela requiert peu de place et donne une bière bien meilleure que nombre de celles vendus en supermarché.

Et puis, quoi de mieux que d’inviter des amis, leur donner une bière et pouvoir leur dire : « C’est moi qui l’ai faite ! »

Exclusivité de ce kit avec la possibilité de brasser vous aussi la même bière au miel que celle dégusté par Barack. En effet, même Barack Obama brasse sa propre bière à la Maison Blanche !

Rien de plus simple pour faire un cadeau sympa, convivial et bien sûr original.

A un moment ou bon nombre de personnes souhaitent se rapproprier leur alimentation et pouvoir produire localement, il nous a semblé que nous pouvions offrir quelque chose d’intéressant dans le domaine de la bière.

Quel est votre business model ?

Notre business model est basé sur celui de Nespresso. Nous vendons un kit avec lequel vous pouvez démarrer tout de suite.

Si vous souhaitez aller plus loin et recommencer à brasser votre propre bière, il vous suffit d’acheter votre recharge de céréale chez nous. Ces recharges de céréales sont toutes prêtes, et chacune est typé selon un goût de bière précis : blonde, blanche, ambrée, gingembre, trappiste, miel, gueuze.

Comment se passe le début de l’activité ?

Nous avons officiellement démarré les ventes en novembre 2013. C’est donc un site live tout récent avec comme objectif la période de Noël qui est bien évidemment la meilleure période pour faire des cadeaux sympa, conviviaux et originaux.

Mais nous avons aussi entre temps la Fête des Pères au Luxembourg, l’October Fest ou encore les anniversaires.

Comment vous différenciez-vous de vos concurrents ?

Nous nous différencions de plusieurs manières.

Tout d’abord, nous proposons un cadeau d’entreprise impactant et original qui fera de votre communication d’entreprise un vecteur unique et différenciant. En plus l’ensemble du kit est personnalisable selon les besoins de l’entreprise, que ce soit logos, faire une bière d’entreprise ou encore packaging tout entier.

Pour les particuliers ensuite, nous sommes le seul kit haut de gamme (avec des instruments de qualité alimentaire et une vraie jarre en verre design) permettant de fabriquer une bière maison artisanale type « brasseur ». Des bières authentiques avec leurs caractères qui traduisent bien ce qu’est une vraie bière belge.

Ici nous proposons une expérience gustative complète ! Vous pouvez brasser avec votre famille et vos amis et ensuite vous revoir pour déguster tous ensemble cette nouvelle bière maison.

Et puis, quoi de mieux que de pouvoir dire que c’est vous qui avez brassé votre propre bière ?

Comment vous faites-vous connaître ?

Nous utilisons tous les moyens de communication à notre disposition. Ceux-ci s’articulent prioritairement autour de deux axes :

  • Les campagnes de marketing « on » : en fait par internet. Il s’agit ici principalement d’avoir une visibilité sur internet au travers d’un compte Twitter (@thebelgianbrewery) ou encore d’une page Facebook (thebelgianbrewery). Cela est évidemment articulé avec notre site web : www.thebelgianbrewery.com et des campagnes de SEA et SEO ciblés (liens sponsorisés et référencement naturel). Nous comptons aussi lancer une campagne de crowdfunding sur NUBS très bientôt.
  • Les campagnes de marketing « off » : ces moyens « classiques » ont été utilisés au tout début avec notamment le lancement d’une campagne d’asilage colis en France, un partenariat avec Sympass.lu sur le Grand-duché, des publicités dans des journaux sur Luxembourg (Le jeudi par exemple), un passage radio sur RTL ou encore la participation à des salons comme celui du « Let’z go local » ou encore des « GR B2B Business days ». Des campagnes de flyering ont par ailleurs aussi été faites.

Mais nous sommes bien entendu à l’affut de toutes opportunités de nous faire connaitre. Aussi, toutes les idées sont les bienvenues, même les plus originales.

Qui sont vos clients et combien en comptez-vous aujourd’hui ?

Nous avons deux types de clientèles :

  • Les individuels, auxquels nous vendons nos kits par internet ou sur les marchés auxquels nous participons.
  • Les professionnels, où nous leur proposons un cadeau d’entreprise, à destination des employés, clients et partenaires, qui soit original et impactant pour assurer une visibilité maximale de la marque et de l’entreprise auprès de la cible visée.

Notre base clientèle individuelle et professionnelle grossit au fur et à mesure du déploiement de nos activités sur la grande région et bien sûr aussi au rythme des événements festifs de l’année.

Côté financement, comment avez-vous financé les débuts et recherchez-vous actuellement des fonds ?

L’ensemble est complétement auto-financé depuis le démarrage de l’activité.

Mais nous amorçons une phase ou nous nous développons à l’international et où nous avons effectivement besoin de financement. Une première levée de fonds va débuter sous peu. Nous allons aussi participer au Seed4Start afin de faire une levée de fonds auprès de professionnels et Business Angels pour accélérer encore plus notre développement.

Nous sommes donc ouverts à tous contacts et personnes souhaitant participer à nos opérations de financements en cours ou à venir, pour tous investisseurs intéressés par une entreprise de grande qualité, sainement gérée et possédant un produit fort et innovant.

Quelle est votre actualité ?

Après une participation réussie au concours CYEL 2014, et une participation au salon Greater Region B2B Business Days, nous continuons à développer notre offre de cadeaux pour entreprises, avec l’idée que ce kit de brassage de bière constitue le cadeau parfait pour les employés, clients ou partenaires afin de faire une publicité différente et impactante.

Déjà des entreprises ont saisi l’opportunité de cette offre pour se démarquer de leurs concurrentes auprès de leurs clients.

Et la période à venir est chargée avec la Fête des Pères luxembourgeoise début octobre, ou encore l’October Fest 2014 et bien sûr Noël !

C’est donc maintenant que les entreprises ou les particuliers peuvent se démarquer avec leurs cadeaux !


The Belgian Brewery dans la presse :

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