Home > Startups > #Uberisation : Creads, l'agence de communication participative

#Uberisation : Creads, l'agence de communication participative


Vous avez un projet de création (nom de marque, logo, webdesign, affiche, brochure…) mais n’avez pas le budget pour faire appel à une agence de communication ou de design et souhaitez recevoir plus d’une ou trois propositions? Alors vous tomberez très certainement sous le charme de la plateforme Creads et de son concept d’agence de communication participative! Créée il y a six ans par Ronan Pelloux et Julien Mechin, la startup revendique déjà une communauté de plus de 50.000 designers freelances et 2.500 clients, et est l’une des plus en vue en France. Ronan était l’invité exceptionnel de Silicon Luxembourg le 8 octobre 2015 lors de la conférence Tous Uberisés? La Technologies à l’assaut des vieux marchés.

(Photo : Ronan Pelloux, Directeur Associé de Creads)

[…] l’économie du partage créé des acteurs colossaux non propriétaires matériels mais disposant d’un réseau important de propriétaires de biens ou de compétences.

Quelle est l’activité votre start-up?

Creads est une plateforme qui met en relation les entreprises avec une communauté de 50.000 designers freelances. Le client choisi de travailler soit avec un designer en particulier, soit en organisant une compétition auprès de l’ensemble de notre communauté et reçoit en moyenne une centaine de propositions créatives.

Pour quelle(s) raison(s) avez-vous décidé de lancer ce concept?

15% de la population active travaille en freelance en France et 1/3 des travailleurs sont indépendants aux USA. Pour autant, trouver un bon designer freelance est une mission complexe et chronophage. Les prix et les délais sont très aléatoires et peu cadrés. Nous voulions donc être les garants pour les clients d’un service de qualité et d’une grande réactivité. Nous avons donc décider de monter un plateforme pour centraliser offre et demande que nous pouvons comparer à une “agence” créative qui serait ouverte 24/7 et qui pourrait lancer ses projets en moins de 5 minutes.

En quelques chiffres, vous en êtes où aujourd’hui?

Creads compte aujourd’hui 35 collaborateurs et travaille avec des clients et des designers dans plus de 30 pays.

Le concept d’Uberisation, vous en pensez quoi?

Uber a connu un énorme succès car apportant une alternative au monopole des taxis qui comportait nombreux abus. Les sociétés qui uberisent des business models viennent souvent dans des marchés d’initiés où la possession était la barrière à l’entrée. Dorénavant, l’économie du partage créé des acteurs colossaux non propriétaires matériels mais disposant d’un réseau important de propriétaires de biens ou de compétences.


You may also like
Coordinateur/rice de projets (m/f) | Jonk Entrepreneuren Luxembourg
Fit 4 Start Goes HealthTech And Digital This Time
Opening Up Its Network: Silicon Luxembourg Moves Up A Gear
Find The Perfect Investor In Minutes Not Months With Unicorn Nest