Zoom sur: All Square

Un an jour pour jour après sa création (le 12/12/12 !), Patrick Rahme, l’un des deux co-fondateurs avec Arthur de Rivoire de la jeune et prometteuse start-up luxembourgeoise All Square, revient pour nous sur une année riche en émotions. Création de l’entreprise, développement et lancement de la plateforme, sélection au Web Summit de Dublin, Young ICT Talent of the Year 2013 et surtout sélection par le Ministère de l’Economie luxembourgeois pour intégrer le Plug & Play Tech Center dans la Silicon Valley à partir de janvier 2014… Un parcours sans fausse note, jusqu’à présent, pour les deux champions de golf !

Bonjour Patrick, vous avez co-fondé All Square en 2012 avec Arthur. Comment l’idée vous est-elle venue ?

Le secteur bancaire ayant dramatiquement changé depuis 2008 ceci nous a naturellement poussés à nous lancer dans l’aventure All Square.

« Arthur et moi, nous sommes rencontrés à HEC Lausanne étant deux passionnés de golf. Arthur a été champion national suisse et moi champion national luxembourgeois ! Le contact a été très facile entre nous deux et lors de notre première partie au Golf Club de Lausanne nous avons terminé « All Square », c’est-à-dire à égalité !

Nous avions déjà l’idée du site en tête mais avons hésité un peu avant de nous lancer. Nous avons chacun décidé dans un premier temps de faire notre stage de fin d’études en banque. Arthur a travaillé chez Lombard Odier et moi chez Crédit Suisse, tous deux à Genève. Le secteur bancaire ayant dramatiquement changé depuis 2008 ceci nous a naturellement poussés à nous lancer dans l’aventure All Square.

Nous avons commencé à réfléchir au business model et au business plan au mois d’octobre 2012 et fondé la société le 12 décembre 2012 (12/12/12), en tant que société anonyme luxembourgeoise. »

Un an après, où en êtes-vous ?

Depuis 3 mois et demi, nous testons les marchés luxembourgeois, suisse et français afin de quotidiennement améliorer la plateforme […] et commencer à développer le marché californien.

« Nous avons essayé d’aller le plus vite possible en effectuant une petite levée de fonds en janvier dernier ce qui nous a permis de commencer le développement de la plateforme. Nous avons ensuite dû choisir un graphiste avec lequel nous avons travaillé pendant 4 mois, tout en engageant une société externe pour le développement technique de la plateforme, représentant deux développeurs et un webdesigner en plus.

Notre objectif premier était de créer un produit rapidement afin de tester nos hypothèses et avons lancé la version bêta le 15 août. Depuis 3 mois et demi, nous testons les marchés luxembourgeois, suisse et français afin de quotidiennement améliorer la plateforme. Nous avons aussi eu la surprise d’être sélectionné par le Ministère de l’Economie luxembourgeois pour intégrer un incubateur de start-up pendant trois mois dans la Silicon Valley. Notre objectif actuel est de récolter le feedback de nos utilisateurs afin de faire évoluer la plateforme un maximum et commencer à développer le marché californien. »

Pouvez-vous nous expliquer en quelques mots ce qu’est All Square ?

Nous nous sommes donc focalisés sur la création d’un réseau social et d’un TripAdvisor pour golfeurs.

« Commençons par notre vision. Le golf représente une communauté très forte, peut-être même la plus forte dans le monde du sport. Effectivement, les golfeurs passent entre 4 à 5h ensemble sur le parcours et font en principe partie d’un club (700 membres) qu’ils côtoient régulièrement ce qui permet de créer de véritables liens. Le golf est aussi un sport de passionné, si vous mettez 3 ou 4 golfeurs autour d’une table, ils parleront de leur passion pour le golf toute la soirée !

Avec Arthur, nous nous sommes rendu compte que la création d’une plateforme sociale pour golfeurs était pertinente notamment parce qu’il y a de nombreuses personnes qui commencent le golf afin de nouer des contacts. Les golfeurs sont également des gens très passionnés et on voulait, grâce à All Square, parvenir à retranscrire toutes ces émotions et ces expériences vécues autour d’un parcours.

Nous nous sommes donc focalisés sur la création d’un réseau social et d’un TripAdvisor pour golfeurs. Cela n’existe pas à l’échelle internationale. Il y a quelques réseaux locaux en Grande-Bretagne ou en France qui utilisent des technologies dépassées et qui ne génèrent pas le trafic voulu. Nous avons essayé de trouver un concept qui plaise à tous les golfeurs en mettant le partage de l’expérience golfique comme la priorité d’All Square.

Aujourd’hui All Square semble plaire ! Nous avons déjà plus de 650 clubs inscrits sur la plateforme et le nombre de membres augmente chaque jour. »

Quelle(s) tranche(s) d’âge visez-vous car les réseaux sociaux sont assez jeunes alors que le golf est plutôt pratiqué par les adultes et séniors ?

Si nous aspirons à redéfinir l’industrie, ce n’est certainement pas pour les baby boomers, cependant nous souhaitons les attirer avec des offres de voyage attrayantes.

« Aux Etats-Unis, la moyenne d’âge sur Facebook est de 40 ans et demi et plus de 15 millions de golfeurs utilisent Facebook. Bien sûr, ce sont les séniors qui voyagent le plus mais nous ne voulons pas faire un produit uniquement pour ces derniers. Si nous aspirons à redéfinir l’industrie, ce n’est certainement pas pour les baby boomers, cependant nous souhaitons les attirer avec des offres de voyage attrayantes. Si on pouvait dire un jour qu’All Square propose les meilleurs séjours golf au meilleur prix, les personnes âgées rejoindrons la plateforme pour ce côté TripAdvisor. »

En plus de proposer des séjours et une forme de networking que proposez-vous d’autre sur All Square ?

[…] nous venons d’intégrer un ranking qui a pour but de motiver nos membres à découvrir les plus beaux parcours du monde.

« Nous offrons la possibilité aux membres de créer des événements et d’inviter la communauté internationale de golfeurs déjà inscrite. Ceci est un vecteur de promotion très ciblé qui permet de toucher des golfeurs passionnés dans le monde entier.

Nous proposons aussi aux golfeurs de créer leur historique de parcours joués et d’émotions vécues à travers la « Timeline ». Cette dernière se crée à travers la «World Map » répertoriant plus de 15 000 parcours dans le monde. Cette fonctionnalité permet aux utilisateurs de partager et comparer les parcours joués entre amis. De plus, nous venons d’intégrer un ranking qui a pour but de motiver nos membres à découvrir les plus beaux parcours du monde. Combien de parcours du top 100 avez-vous joué ? Et vos amis ?

Finalement, nous diffusons les dernières nouvelles du PGA Tour et du Tour Européen. Nous développons actuellement un outil qui permettra aux membres de choisir les informations qu’ils aimeraient suivre. »

Est-ce que des pros utilisent déjà All Square ?

All Square est une plateforme conçue par des golfeurs pour les golfeurs […]

« Oui, des pros français, suisses et britanniques utilisent la plateforme, car elle leur permet de dissocier leur vie privée de leur vie professionnelle. De plus, All Square est une plateforme conçue par des golfeurs pour les golfeurs et leur permet donc d’offrir une visibilité bien plus ciblée à leurs sponsors.

Nous remarquons aujourd’hui que Twitter est très utilisé par les sportifs et nous sommes actuellement en train de créer un lien entre Twitter et All Square afin de générer du contenu pour nos membres et accroître la visibilité des pros sans qu’ils n’aient à se soucier de recréer le même contenu à maintes reprises.

L’objectif est d’avoir une plateforme globale qui regroupe tous les services du golf en un seul et même produit. »

Ça vous laisse beaucoup de possibilités pour lancer plusieurs services, plusieurs produits…

Le but est déterminer quels sont les services qui génèrent le plus de contenu et qui par la suite peuvent être monétisés.

« Exactement. Ce que les entrepreneurs aiment bien, ce sont les minimum viable products (MVP). Nous en avons plusieurs à tester dans notre plateforme. Le but est de déterminer quels sont les services qui génèrent le plus de contenu et qui par la suite peuvent être monétisés. Dès que nous voyons une certaine traction nous pouvons continuer le développement du service en fonction du feedback de nos membres. Et ainsi de suite… »

Dès demain, découvrez la suite de l’interview avec Patrick Rahme. Seront notamment abordés les sujets suivants : le développement du réseau, les prochaines innovations, le séjour de 3 mois (ou plus) dans la Silicon Valley et ses meilleurs souvenirs depuis le début de l’aventure !

 

Pour en savoir plus : http://www.allsquaregolf.com/

Sur Silicon Luxembourg, nous avons choisi de vous faire découvrir de nouvelles startups à travers notre rubrique « Zoom sur ». De l’idée aux perspectives d’avenir en passant par le positionnement, le business model ou le financement, vous saurez tout sur l’histoire, l’activité et les ambitions de l’entreprise. Si vous souhaitez également nous faire découvrir votre startup cette rubrique est faite pour vous, contactez-nous !

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