Home > Startups > Zoom sur: Individuum

Rencontre avec Michel Hoffmann co-fondateur de la plateforme de recrutement luxembourgeoise Individuum. Il revient pour nous sur les débuts de la start-up, sa vie d’étudiant-patron, les produits et services proposés par la plateforme, ses relations avec les investisseurs et les échéances pour 2014.

Vous avez fondé Individuum en 2012 avec deux associés. Comment est née l’idée ?

[…] nous avions envie de faire bouger les choses.

Je tiens tout d’abord à préciser que nous étions cinq au début de l’aventure mais l’équipe a depuis changé. Individuum est aujourd’hui gérée par Samuel Faber, Afshin Moayed et moi-même.

L’idée est venue d’une observation qui, de prime abord, semblait banale. L’Université Catholique de Louvain publiait des magazines contenant les CV des étudiants en Master et les distribuait aux entreprises. Notre idée était de faire quelque chose de similaire au Luxembourg. Étant nous-mêmes étudiants, nous avons vécu et observé les nombreuses difficultés qu’un étudiant peut rencontrer dans la recherche d’un emploi ou d’un stage et nous avions envie de faire bouger les choses. Samuel nous a tous motivé à appliquer directement ce modèle au web et au digital, et c’est à partir de là que l’aventure Individuum a débuté.

Vous êtes tous les 3 à la fois étudiants et patrons, comment gérez-vous cela au quotidien ?

[…] cela nous impose une grande discipline, des sacrifices personnels sur notre vie privée et étudiante.

C’est un challenge supplémentaire, surtout pour une start-up comme la nôtre. Nous investissons beaucoup de notre temps et d’énergie dans l’organisation et la coordination au sein de notre société. Ce n’est pas facile tous les jours, et cela nous impose une grande discipline, des sacrifices personnels sur notre vie privée et étudiante. Nous continuons néanmoins à donner le meilleur de nous-mêmes pour la société et notre parcours académique. Pour être franc c’est la meilleure initiation professionnelle que nous pouvions rêver d’avoir et nous accumulons une grande expérience de l’entrepreneuriat jour après jour, savoir qui ne nous est enseigné ni à l’école, ni au lycée et très rarement voire trop peu à l’université. Nous avons ainsi le sentiment de nous améliorer tous les jours que ce soit pour Individuum ou nos études.

Quels sont vos rôles respectifs, et comment vous répartissez-vous les tâches ?

[…] pour ce qui est des prises de décisions, nous avons instauré un système de consultation qui nous oblige à les prendre collectivement.

Notre mode de fonctionnement est très fortement inspiré du triumvirat à la romaine. Chacun d’entre nous a des forces et qualités différentes. Nous nous employons à les appliquer à notre organisation et à tirer le maximum de nos profils respectifs. Samuel est étudiant en master de gestion à Paris, Afshin finit sa licence en sociologie à Londres, et pour ma part je passe mon bac à Diekirch cette année. Certains rôles et certaines tâches, comme moi pour la partie informatique, ont naturellement été réparties entre nous. Nos présences dans différents lieux géographiques nous ont également donné la possibilité de plus facilement organiser la présentation d’Individuum au grand public. Et pour ce qui est des prises de décisions, nous avons instauré un système de consultation qui nous oblige à les prendre collectivement.

Quels produits/services proposez-vous ?

Les entreprises ont ainsi la possibilité de trouver directement, grâce à notre moteur de recherche, les candidats qui correspondent à leurs besoins.

Individuum propose une série de services qui combinent, d’une part, recrutement, annonces et marketing pour les entreprises et, d’autre part, possibilité de créer un profil standardisé avec CV en ligne, accès à des offres de stages et d’emplois, accompagnement vers le monde professionnel à travers nos événements ou ceux de nos clients et conseils sur notre blog pour les étudiants.

Pour les entreprises il est clair que les avantages que nous proposons sont variés, mais l’avantage premier est que nous leur offrons un accès unique aux talents. Que ce soit par la pluralité et la diversité des candidats qui sont enregistrés sur notre site mais aussi par notre système de fonctionnement. Les entreprises ont ainsi la possibilité de trouver directement, grâce à notre moteur de recherche, les candidats qui correspondent à leurs besoins. Elles économisent ainsi du temps et de l’argent grâce au format simple et standardisé des profils. Elles peuvent également publier des annonces auxquelles les utilisateurs (i.e. les étudiants) peuvent postuler directement. L’une de nos vidéos l’explique d’ailleurs très bien.

Comment vous faites-vous connaître auprès des étudiants…

[…] nous avons établi un programme de partenariats avec des universités et des associations d’étudiants […]

En ce qui concerne les étudiants, nous avons établi un programme de partenariats avec des universités et des associations d’étudiants aussi bien au Luxembourg qu’à l’étranger telles que l’ACEL (Association des cercles d’étudiants Luxembourgeois) ou ELSA (European Law Student Association). Par ailleurs, nous ne négligeons pas notre présence en ligne et sommes présents sur les réseaux sociaux tels que Facebook ou Twitter.

… et des entreprises? Quelles sont celles qui vous font déjà confiance?

[…] nous avons eu la chance de rencontrer des personnes très ouvertes qui nous ont invitées à présenter nos idées et nos services à leurs entreprises et à leurs services RH.

Pour ce qui est des entreprises, c’est clairement différent. Nous avons nous-mêmes pris la démarche de les contacter par divers moyens et nous avons eu la chance de rencontrer des personnes très ouvertes qui nous ont invitées à présenter nos idées et nos services à leurs entreprises et à leurs services RH.

Les entreprises qui nous font confiance viennent d’industries diverses, que ce soit McKinsey, EY, Enovos, Paul Würth, Clifford Chance, Telindus, EURO DNS, Banque de Luxembourg, la Spuerkees, la BIL, BGL BNP Paribas, ou encore des PME. Je vous invite à jeter un coup d’œil sur Individuum.com pour en savoir plus !

Vous avez des investisseurs et partenaires reconnus au Luxembourg. Comment les avez-vous séduit et comment vous aident-ils?

Par investisseurs et partenaires reconnus au Luxembourg, je suppose que vous sous-entendez Xavier Buck et Laurent Muller !

La séduction est, je crois, quelque chose de mutuelle. Tout d’abord il y a le potentiel et l’innovation qu’Individuum offre à ses utilisateurs, entreprises et étudiants. Nous exerçons dans un domaine vital pour l’intérêt des entreprises et de la société, nous essayons aussi de combattre la problématique du chômage des jeunes d’un côté et la chasse aux talents de l’autre, tout en donnant à chaque individu la possibilité d’accéder aux opportunités d’aujourd’hui et de demain. Un autre point non négligeable est aussi la confiance des investisseurs et des partenaires dans notre équipe et nos talents. Par investisseurs et partenaires reconnus au Luxembourg, je suppose que vous sous-entendez Xavier Buck et Laurent Muller ! Nous avons la chance de pouvoir partager leurs compétences et de recevoir leurs conseils dans leurs domaines respectifs. Ils nous aident quotidiennement à améliorer et développer Individuum afin que nous devenions connus et reconnus par la qualité de nos services et de nos innovations.

Quels sont vos projets pour 2014 et les années à venir?

Londres et Paris sont des villes dans lesquelles nous allons nous implanter.

2014 est une année qui s’annonce importante, en ce qui concerne le développement d’Individuum aussi bien en interne, au Luxembourg qu’à l’étranger. Londres et Paris sont des villes dans lesquelles nous allons nous implanter. Côté utilisateurs, il y aura des nouveautés et des surprises pour les étudiants et les entreprises, mais pour le moment je ne peux pas vous en dire plus. Je ne peux que vous inviter à garder un œil attentif à notre développement.

Quel est votre plus beau souvenir jusqu’à présent dans l’aventure Individuum?

[…] l’arrivée de nos investisseurs au sein d’Individuum reste également un très beau souvenir.

Il est vraiment difficile de choisir un beau souvenir en particulier, étant donné que chaque jour détient son lot de surprises quand on est entrepreneur. J’ai appris beaucoup de choses et j’ai eu l’occasion de rencontrer des personnes intéressantes sur mon chemin jusqu’ici que j’espère recroiser dans le futur. Mais probablement, un des plus beau souvenir restera une semaine riche en réflexion et planification que nous avons passé à Las Palmas avec l’équipe il y a un an jour pour jour. Je ne vais pas vous cacher que l’arrivée de nos investisseurs au sein d’Individuum reste également un très beau souvenir.

Merci.

En savoir plus sur Individuum ici.

You may also like
EuroDNS Offers Free Managed WordPress And Jetpack For One Month
EuroDNS
Melanie Delannoy Joins The Board Of Datacenter Luxembourg
Investors on Paper, Entrepreneurs at Heart