Home > Business > BBQ Game Jam : un hackathon pour les passionnés de gaming

BBQ Game Jam : un hackathon pour les passionnés de gaming


Ce week-end se déroulera la seconde édition de l’événement BBQ Game Jam, un hackathon pour les passionnés de création de jeux vidéo. L’objectif? Créer un jeu vidéo en 24h. Nous avons demandé à Alain Wagner de l’association COIN de nous détailler le programme de cet événement organisé en partenariat avec le Technoport.

Vous organisez ce week-end la seconde édition du BBQ Game Jam, de quoi s’agit-il ?

La BBQ Game Jam est un hackathon au cours duquel des personnes passionnées de création de jeux vidéo se réunissent pour développer par équipe et en 24 heures un jeu vidéo à partir de zéro. Nous ne souhaitons pas mettre l’accent sur la compétition, nous envisageons plutôt notre événement comme un moment de partage et de convivialité. Pour cela, nous invitons tout simplement nos participants à échanger autour d’un bon barbecue !

Qui sont les participants ?

Nos participants sont tous des créatifs et proviennent d’horizons différents : graphistes, illustrateurs, musiciens, développeurs, entrepreneurs, game designers, auteurs, etc. Pour autant, ils ne sont pas tous professionnels de l’industrie du jeu vidéo, nous accueillons aussi de nombreux amateurs, étudiants, etc. On peut même participer à une game jam sans avoir d’expérience : deux adolescents passionnés participeront cette année.

Le public peut-il assister à l’événement ?

Le public peut bien entendu assister gratuitement au “play lab” le dimanche de 14h à 17h : les participants y feront la démonstration de leurs jeux et les visiteurs pourront les tester.

Nous demandons simplement aux visiteurs de nous contacter avant l’événement par email (cliquer ici) car la capacité du bâtiment est limitée.

Cet événement est organisé par le Technoport et votre association COIN. Qu’est-ce que COIN ?

COIN est l’acronyme de Comité d’Organisation des Interactivités Numériques. Nous animons et développons un réseau de passionnés de création de jeux vidéo et game designers indépendants dans la Grande Région. Concrètement, nous organisons régulièrement quatre types d’événements :

  • des game jams telles que la BBQ Game Jam, que nous avons créé, ou la Global Game Jam un événement qui a lieu chaque année simultanément partout dans le monde;
  • les “apéro COIN”, un rendez-vous informel et ouvert à tous;
  • les séminaires COIN, dans lequel nous invitons des professionnels à nous faire des retours d’expérience ou nous présenter de nouvelles méthodes et technologies. Ces événements sont réservés à nos membres;
  • des formations au développement de jeu vidéo, en collaboration avec des écoles d’informatique de la Grande Région.

Les hackathons se multiplient dans les grandes villes et les capitales, en quoi est-ce important d’avoir un tel événement au Luxembourg?

Le Luxembourg a un secteur IT florissant mais principalement orienté vers le marché du secteur financier et les institutions européennes. La tendance actuelle y est au développement des offres de cloud. Dans notre cas, nous souhaitons positionner le Luxembourg comme un pays incontournable pour l’industrie mondiale du gaming. De grands groupes sont déjà présents, tels que Kabam, Nexon, Valve, Onlive, et BigFish. Si le Luxembourg souhaite développer un réel écosystème dans le domaine du gaming, les grands groupes ne suffiront pas. Il est nécessaire d’avoir tout un gradient d’acteurs, des studios indépendants et PME aux multinationales. Nos games jams sont donc un premier pas dans cette direction, en permettant de fédérer les acteurs et de rendre visible le potentiel créatif des luxembourgeois. À titre d’exemple, depuis 2012, quatre studios indépendants se sont créés dans la Grande Région suite à nos hackathons.

Plus d’informations sur :

You may also like
Director of Logistics (m/f) | Eurosender
Storm Of Rewards For Descartes Underwriting
JNS LABS Raises Half A Million Euro
Hub@Luxembourg And Accenture Partner Within Village by CA