Home > Business > Parcours 1,2,3 GO : des entrepreneurs aident des entrepreneurs

Parcours 1,2,3 GO : des entrepreneurs aident des entrepreneurs


Le 18 septembre se déroulera la Grande Soirée de clôture du parcours interrégional de plans d’affaires 1,2,3 GO avec en invité exceptionnel Robert Papin, le fondateur d’HEC-Entrepreneurs. Nous avons demandé à Frédérique Gueth, Manager de 1,2,3 GO et de l’a.s.b.l. Business Initiative de nous détailler le programme du parcours, les critères pour l’intégrer, la soirée à venir ainsi que sa perception de l’innovation au Luxembourg.

Vous êtes manager de l’a.s.b.l. Business Initiative et du parcours 1,2,3 GO, de quoi s’agit-il?

1,2,3 GO est un parcours interrégional de plans d’affaires créé par l’association luxembourgeoise Business Initiative dont la mission est de stimuler la création d’entreprises innovantes en Grande Région. Tout au long de ce parcours, 400 experts et entrepreneurs aident, gratuitement, des porteurs de projets innovants, dans l’élaboration de leur plan d’affaires, via un accompagnement personnalisé.

Quelles sont les grandes étapes du programme? Qui peut y participer ? Avez-vous quelques exemples concrets d’entreprises qui se sont créées grâce à celui-ci?

Parallèlement au coaching, nous organisons des conférences, des ateliers ainsi que des formations qui permettent au futur chef d’entreprise d’acquérir des outils et des connaissances.

[…] depuis le lancement de 1,2,3 GO, nous avons favorisé la création de 350 entreprises.

C’est un programme qu’il est possible d’intégrer tout au long de l’année dès lors que le candidat respecte quatre critères : être innovant, être économiquement viable, ne pas être financé par du capital-risque, le siège de l’entreprise devra être situé en Grande Région. En ce qui concerne les entreprises, depuis le lancement de 1,2,3 GO, nous avons favorisé la création de 350 entreprises. Citons SeeZam, Epuramat, eXstream ou bien encore iNUI Studio pour n’évoquer que quelques réussites luxembourgeoises.

A travers cette initiative vous soutenez les projets innovants, trouvez-vous qu’il y a assez d’innovation au Luxembourg?

Il est toujours possible de faire plus en matière d’innovation. Mais je constate qu’au Luxembourg, depuis une dizaine d’années, de plus en plus de personnes se lancent dans la création d’entreprises innovantes et cela dans tous les secteurs d’activités. C’est notamment lié au fait qu’un écosystème se met en place au Luxembourg afin de favoriser l’innovation et la création de start-ups. Mais l’innovation n’est pas que technologique ou scientifique. On innove aussi dans le domaine du management, de la vente ou du financement, par exemple.

Vous organisez la grand-messe du parcours 1,2,3 GO le 18 septembre à Metz, que pourra-t-on y découvrir?

Chaque année, parallèlement au programme évoqué ci-dessous, nous organisons un concours de plan d’affaires. Les porteurs de projet ont la possibilité de faire évaluer leur plan d’affaires par un jury. Tous les projets participants sont mis en lumière lors de ce que l’on appelle la Grande Soirée* de clôture.

[…] Robert Papin, le fondateur d’HEC-Entrepreneurs, partagera son expérience avec nous […]

Les meilleurs business plans sont également récompensés à cette occasion. Lors de cette soirée, à laquelle participent 200 décideurs et chefs d’entreprise de la Grande Région, nous accueillons également un conférencier de renom. Le 18 septembre, date de notre prochaine soirée, Robert Papin, le fondateur d’HEC-Entrepreneurs, partagera son expérience avec nous à l’occasion de la sortie de son nouveau livre « Est-il encore possible de former des leaders ? ».

* Jeudi 18 septembre, à 17h30, Salle des Délibérations-Hôtel de Région, Place Gabriel Hocquard, 57000 Metz. Voir : www.123go-networking.org (inscriptions jusqu’au 15 septembre)

You may also like
Fit 4 Start Goes HealthTech And Digital This Time
Opening Up Its Network: Silicon Luxembourg Moves Up A Gear
Find The Perfect Investor In Minutes Not Months With Unicorn Nest
Beauty Matching Engine™: The Go-To AI Solution For Beauty Retailers